Verdejo de Rueda 2016 Rueda D.O., Chartier Créateur d’Harmonies, Espagne

Vin blanc mis en bouteille par Sélections Chartier Inc., avec Aurelio Cabestrero et Isaac Fernandez, chez Bodegas Alvarez y Diez, Espagne

SAQ : 12831101

Prix 19,45$
Cépages 100% Verdejo de Rueda
Tº de service 14 ºC
Conservation servir dans les trois années suivant le millésime
Alc. 13 %
Format 750 ml

Recettes par et pour ce vin

Sélectionné, assemblé et élevé par Sélections Chartier Inc., et mis en bouteille avec Aurelio Cabestrero et Isaac Fernandez, chez Bodegas Alvarez y Diez, Espagne.

TERROIR ET VINIFICATION

Elaboré avec la collaboration d’Isaac Fernandez, célèbre producteur de vins en Espagne, neveu de Mariano Garcia (Vega Sicilia, Mauro), ainsi qu’avec la collaboration de son associé, Aurelio Cabestrero, importateur de vins espagnols aux États-Unis (GrapesofSpain.com), ce blanc provient en grande partie (plus de 50 %) de très vieilles vignes de 75 ans ans d’âge, plantées sur un sol chaud, de la partie sud de l’appellation Rueda, recouvert de gros galets roulés (semblables à ceux de Châteauneuf-du-Pape), offrant ainsi un verdejo de Rueda plus mûr, plus complexe et surtout plus structuré en bouche. La vendange a été triée sévèrement sur des tables de tri, puis éraflée à 100 %, avant d’entreprendre une pré-macération à froid, suivi d’une fermentation avec levures indigènes, en cuves inox, avec légers travail des lies sur trois mois. Aucun élevage en barriques n’a été fait question de conserver le maximum de fraîcheur, ainsi que la signature unique de ce terroir singulier.

COMMENTAIRES

Ce verdejo se démarque grâce à ses arômes de fruit de la passion, de pomme, de basilic et d’agrumes, tout en étant doté d’une finale anisée que l’on associe systématiquement au sauvignon blanc. Ce blanc sec, complexe et rafraichissant est tout à fait festif !

Œnologue

Dr Pascal Chatonnet (comme pour tous les autres vins Chartier Créateur d’harmonies)

Recettes