Toscana Rosso I.G.T. 2010 Chartier Créateur d’harmonies

Vin rouge mis en bouteille à la S.A. PETRA, SUVERETO, Italie

Voir la vidéo

SAQ : 12068109

Prix 20 $
Cépages 75 % Sangiovese
20 % Merlot
5 % Cabernet
Tº de service 18-19 ºC
Conservation Servir dans les sept années suivant le millésime
Alc. 13,5 %
Format 750 ml

Recettes par et pour ce vin

Sélectionné, assemblé et élevé par Sélections Chartier Inc., et mis en bouteille à la S.A. PETRA, Loc. S. Lorenzo Alto 131, 57028 SUVERETO (Li), Italie.

Aliments complémentaires

Mariez ce sangiovese à vos recettes préférées incluant l’un ou plusieurs de ces ingrédients : canard, épices à steak, basilic, cassis, cannelle, canneberge, thon rouge, prune, clou de girofle, mozzarella cuite, sauce tomate, gibier, bacon, riz sauvage, légumes-racines rôtis et plusieurs autres.

Commentaires

De l’excellent millésime 2009, ce rouge toscan provient de terroirs situés dans la zone de la Maremma, au sud-ouest de Sienne et de Florence, juste au sud de Bolgheri. Signé Chartier, il est élaboré avec la collaboration de la prestigieuse maison Petra. Le sangiovese, principal cépage, complété par le merlot et le cabernet, lui procure un profil aromatique complexe et expressif, passablement riche, sur la piste de la prune, du café, de la réglisse et du basilic. En bouche, l’attaque est quasi pulpeuse, donc à la texture veloutée, aux tanins gras et aux saveurs qui perdurent longuement en fin de bouche. Difficile d’être plus italien! À boire d’ici 2016, et servir à 18-19 ºC. Fera un malheur sur, entre autres, des pâtes au pesto de tomates séchées, tout comme sur un filet de bœuf marinade au café.

Origine / Terroirs / Élaboration

Quand j’ai dégusté les différentes cuves chez Petra Wines, dans les collines de la Maremma, dans le sud-ouest de la Toscane, Pascal Chatonnet m’a fait découvrir de magnifiques lots de 2009 qui avaient exactement le profil que je recherchais. Ce qui a permis d’obtenir un vin plus mature, on ne peut plus typé sangiovese toscan, mais avec fraîcheur malgré son ampleur texturée. Douze mois de foudre ici, avec un certain pourcentage de barriques neuves, de un et deux ans. Donc, pas de boisé dominant, que du sangiovese toscan à son meilleur.

Fiche technique

Téléchargez la fiche technique.

Video

Recettes