Le Rosé de Chartier 2017 Pays d’Oc I.G.P., Chartier Créateur d’Harmonies

Vin rosé mis en bouteille en France, par Sélections Chartier Inc., au Clos des Augustins, Pic Saint-Loup, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Languedoc.

SAQ : 12 253 099

Prix 20 $
Cépages 60 % cinsault (vieilles vignes)
30 % grenache noir
10 % syrah
Tº de service 12 °C
Conservation Servir dans les trois (3) années suivant le millésime

Recettes par et pour ce vin

Sélectionné, assemblé, élevé et mis en bouteilles en France par François Chartier, au Clos des Augustins, à Pic Saint-Loup (Languedoc), France.

Tout comme c’était le cas avec les deux précédents millésimes 2015 et 2016, les premières bouteilles de mon tout nouveau vin rosé 2017, reflètent la maturité de mon travail de producteur de vin « négociant-éleveur » — à la vigne comme à la cave — et sont habillées de nouvelles étiquettes qui expriment plus que jamais l’importance du terroir dans ma démarche.

Née de l’excellent millésime languedocien 2017, j’ai élaboré cette nouvelle cuvée, avec mon complice l’oenologue bordelais Pascal Chatonnet, au Clos des Augustins, un domaine en culture BIO (biodynamie) situé dans l’appellation Pic Saint-Loup. Ce rosé 2017 se montre tout aussi soutenu et complexe que les trois excellents précédents millésimes, mais plus dense, grâce à une plus forte proportion de très vieilles vignes de plus de 60 ans de cinsault, complétée par 30 % de vieux grenache, au fruité éclatant, et de 10% de syrah, qui lui apporte sa subtile signature épicée, florale, tonique et satinée, résultant en un rosé de style très provençal, mais avec profondeur et complexité.

Commentaires

Née de l’excellent millésime 2017, élaboré par François Chartier, au Clos des Augustins — un domaine en culture BIO (biodynamie) situé dans l’appellation Pic Saint-Loup —, ce cinquième millésime du vin Le Rosé Chartier se montre comme a son habitude très aromatique (fleurs rouges, fruits rouges, miel…), texturé et satiné, grâce à la sélection de vieilles vignes e cinsault, de grenache et de syrah. Au final, le style de ce 2017, comme c’était déjà le cas avec le 2016, se rapproche plus du profil des rosés provençaux que languedocien. Exactement ce que le duo Chartier-Chatonnet cherchait à obtenir avec ce 2017 qui se montre à nouveau, comme l’ont été les quatre précédents millésimes de ce cru, l’un des meilleurs rapports qualité-prix.

Origine / Terroirs / Élaboration

Provient en grande partie de l’AOC Pic Saint-Loup, ainsi que de certaines zones limitrophes. Le domaine Clos des Augustins, de la famille Mezy, qui travaille en biodynamie, est riche de terroirs, dont certains plus chauds, composés d’argile rouge sur galets roulés, permettant une superbe maturité de fruit a la vigne, malgré les nuits très fraîches de cette région au nord de Montpellier. Jeunes et vieilles vignes, sur différents types de terroirs, participent à la création de cette cuvée née d’un pressurage direct, et d’un élevage particulier afin de lui procurer cette patine en bouche qui le singularise de la grande majorité des rosés. Comme pour tous les vins signés par Chartier, l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet participe à toutes les étapes du travail, sans oublier Frédéric et Pauline Mezy, viticulteur et œnologue.

Aliments complémentaires pour réussir l’harmonie rosé et mets

L’idée du « négociant-éleveur » qu’est Chartier derrière l’élaboration de son rosé, est de créer un rosé de gastronomie, pensé et élaboré pour s’unir aux aliments parfumés de la cuisine estivale, pouvant aussi évoluer sur deux ans en bouteille afin de gagner en complexité aromatique et en texture pour permettre aussi des harmonies avec les cuisines plus chaleureuses de l’automne et de l’hiver. Mariez ce rosé à vos recettes préférées incluant l’un ou plusieurs de ces ingrédients : saumon et truite saumonée, crevettes et langoustine, calmar et pieuvre, thon, tomate fraîche et séchée, mozzarella fraîche, pomme de terre et légumes grillés, fèves de soja germées, viandes blanches grillées, safran, basilic, jus de pamplemousse rose, arachide, huile de sésame grillé, huile d’olive, paprika, pimenton, piment d’Espelette, piment fort.

Recettes Chartier/Modat

N’oubliez pas les 800 recettes de la collection de livres en 4 volumes, Papilles pour tous!, où de multiples recettes sont sur la piste aromatique de ce vin rosé. Aussi, découvrez sur ce site, de nouvelles recettes créées de toutes pièces pour ce vin.

Recettes