Ribera del Duero D.O. 2013 Chartier Créateur d’Harmonies

Vin rouge mis en bouteilles par Sélections Chartier Inc., avec Aurelio Cabestrero et Isaac Fernandez, chez Bodegas Arrocal, Espagne

Voir la vidéo

SAQ : 12246622

Prix 20 $
Cépages 100% Tempranillo (Tinta del païs)
Tº de service 18 ºC
Conservation Servir dans les six années suivant le millésime
Alc. 14,5 %
Format 750 ml
Carafe Oxygéner en carafe 30 minutes avant le service

Recettes par et pour ce vin

Sélectionné, assemblé et élevé par Sélections Chartier Inc., et mis en bouteille avec Aurelio Cabestrero et Isaac Fernandez, chez Bodegas Arrocal, Espagne.

Aliments complémentaires

Mariez ce tempranillo à vos recettes préférées incluant l’un ou plusieurs de ces ingrédients : grillades de viandes et de poisson, dont les poissons rouges, nigelle, estragon, vanille, chocolat noir, café, quatre-épices, piment chipotle fumé, pimenton fumé, poivron roti, fraise, clou de girofle, betterave rouge, graines de sésame grillées, gingembre et plusieurs autres.

Commentaires

Un rouge espagnol, à mi-chemin entre le classicisme terrien minéral et le fruité moderne des vins de l’appellation Ribera del Duero, né de très vieilles vignes de tempranillo, se montrant très coloré, aromatique, mûr et profond, aux notes de fruits noirs, d’épices douces, de fumée et de torréfaction, à la bouche dense, pleine, texturée et passablement volumineuse et nourrie, pour ainsi ouvrir la porte à de multiples possibilités de recettes en cuisine et d’harmonies à table, où l’univers des grillades est roi. Comme pour les autres vins Chartier, l’étiquette vous donne les pistes aromatiques à suivre!

Origine / Terroirs / Élaboration

Élaboré avec la collaboration d’Aurelio Cabestrero, célèbre importateur de vins espagnols aux Etats-Unis (GrapesofSpain.com), mais aussi producteur de vins en Espagne, associé au viticulteur Isaac Fernandez, neveu de Mariano Garcia (Vega Sicilia, Mauro), ce rouge provient de très vieilles vignes de 50 à 70 ans d’âge, plantées sur un sol classique de la Ribera del Duero (sous-sol sablo-graveleux et sol calcaire). La vendange a été triée sévèrement sur des tables de tries, puis éraflée a 100%, avant d’entreprendre une pré-macération a froid, suivit d’une fermentation avec levures indigènes, en cuves inox. L’élevage, d’une période de dix mois, a été effectué en barriques de chêne, dont 1/3 de barriques neuves, 1/3 de barriques de un an et 1/3 de barriques de 2 ans, provenant de 75 % de chêne d’origine française et 25 % de chêne américain.

Oenologue

Dr Pascal Chatonnet (comme pour tous les autres vins Chartier Créateur d’harmonies)

Fiche technique

Téléchargez la fiche technique

Video

Recettes