Le Blanc 2016 Pays D’Oc I.G.P. Chartier Créateur d’harmonies, France

WHITE WINE BOTTLED IN FRANCE BY SÉLECTIONS CHARTIER INC INC. AT CLOS DES AUGUSTINS, PIC SAINT-LOUP, SAINT-MATHIEU-DE-TRÉVIERS, LANGUEDOC.

SAQ : 12068117

Price 18.60 $
Varietals 80 % Chardonnay
15 % Vioignier
5 % Roussanne
Serving Tº 14 °C (cool rather than cold)
Conservation Serve within five years of the vintage
Alc. 13 %
Sugar content 1.7 grams per litre (very dry)
Format 750 ml

Discover the recipes for this wine

Selected, assembled, aged and bottled in France by Sélections Chartier Inc. at Clos des Augustins, Pic Saint-Loup, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Languedoc.

In line with the new Rosé Chartier 2017, which reflects more than ever the maturity of the work of wine producer “merchant-breeder” Francois Chartier – in the vineyard as the cellar – helped by his accomplices (the family Mezy du Clos des Augustins and oenologist Pascal Chatonnet), the 2016 vintage of its Languedoc white wine confirms more than ever a qualitative evolution just as striking as with my rosé. Dressed with new labels that express the importance of the terroir in its approach this new white wine, born from the excellent vintage Languedoc 2016, goes in the direction of the previous vintage 2015 by a higher proportion of Chardonnay (80%), as well as by the use of the more than aromatic and textured varietal viognier (15%), but played here muted, and the enveloping and wealthy roussanne (5%).

As in the past for this vintage, he has elaborated this new cuvee at Clos des Augustins, a field in BIO (biodynamic) culture located in the Pic Saint-Loup appellation. Its highest proportion of Chardonnay noble origins, (same type of terroir as Chablis), as the presence of viognier, provide this 2016 vintage a more intense aromatic richness and a body quite fat as was the case in the vintage 2015, but with a more vitalizing and vibrant freshness. Peach, honey, coconut and white flowers contribute to the aromatic profile. Like the new Rosé Chartier 2017, which he also develops in the same field, this white is also more textured and more generous than its predecessors, as was the 2015, but still as fragrant and penetrating, with this long mineralizing final from the mineralized and fossilized limestones of the different soils of this peak area. More than ever, a great white wine of gastronomy, which, by its more than sweet price, represents the best price-quality ratio for the white wines of the South of France.

Origin / Terroirs / Elaboration

Mostly from the AOC Pic Saint-Loup. Soils: Chardonnay on marly limestone (mineralized and fossilized), Grenache blanc (old vines of 45 years old) and Roussanne on conglomerates, as well as viognier on clayey limestone. The Domaine Clos des Augustins, from the Mézy family, works in BIO (biodynamic) culture. Chardonnay, roussanne and viognier were vinified in light tuns on fine lees, and Grenache blanc (very old vines aged 45 and over) was vinified in barrels, on lees, for a period of 6 months.

Complementary foods

Pair this dry white wine with your favorite recipes, including one or more of these ingredients: lobster, crab, salmon, salmon trout, pork, chicken, apricot, peach, honey, coconut, camembert and brie cheeses, brown rice, pecan, maple syrup, pineapple, yellow apple, butter, caramelized onion, curry and many others. Make splashes, for example, on a pork tenderloin with fruity salsa (apricots / peaches), as well as with a plate of soft cheeses with a rind of flowers, escorted by grilled pecans.

Chartier / Modat recipes

Do not forget the 800 recipes from the collection of books in 4 volumes, Papilles pour tous!, Where you will find many recipes on the aromatic trail of this white wine, just like in the books The Recipes of Taste buds and Molecules and L’Essentiel de Chartier. Also, discover on this site, new recipes inspired by and for this wine. Updates are made regularly with new recipes, so please check back regularly.

Le Blanc 2016 Pays D’Oc I.G.P. Chartier Créateur d’harmonies, France

VIN BLANC, ÉLEVÉ ET MIS EN BOUTEILLE AU CLOS DES AUGUSTINS, PIC SAINT-LOUP, FRANCE

Voir la vidéo

SAQ : 12068117

Prix 17,70$
Cépages 80 % Chardonnay
15 % Vioignier
5 % Roussanne
Tº de service 14 °C (plus frais que froid)
Conservation Servir dans les cinq années suivant le millésime
Alc. 12,5 %
Taux de sucre 1,3 grammes par litre (très sec)
Format 750 ml

Recettes par et pour ce vin

Sélectionné, assemblé, élevé et mis en bouteilles en France par Sélections Chartier inc., au Clos des Augustins, Famille Mezy, Pic Saint-Loup, Saint-Mathieu-de-Tréviers, France.

Dans la lignée du nouveau Rosé Chartier 2017, qui reflète plus que jamais la maturité du travail de producteur de vin « négociant-éleveur » de Francois Chartier — à la vigne comme à la cave —, aidé par ses complices (la famille Mezy du Clos des Augustins et l’oenologue Pascal Chatonnet), le millésime 2016 de son vin blanc languedocien confirme plus que jamais une évolution qualitative tout aussi marquante qu’avec mon rosé. Habillée de nouvelles étiquettes qui expriment l’importance du terroir dans sa démarche ce nouveau vin blanc, né de l’excellent millésime languedocien 2016, va dans le sens du précédent millésime 2015 par une plus forte proportion de chardonnay (80%), ainsi que par l’utilisation du plus qu’aromatique et texturé cépage viognier (15%), mais joué ici en sourdine, et de l’enveloppante et richissime roussanne (5%).
Comme par le passé pour ce cru, il a élaboré cette nouvelle cuvée au Clos des Augustins, un domaine en culture BIO (biodynamie) situé dans l’appellation Pic Saint-Loup. Sa plus forte proportion de chardonnay de nobles origines, (même type de terroir que Chablis), tout comme la présence de viognier, procurent à cette cuvée 2016 une richesse aromatique plus intense et un corps assez gras comme c’était le cas dans le millésime 2015, mais avec une fraîcheur plus vitalisante et vibrante. Pêche, miel, noix de coco et fleurs blanches participent au profil aromatique. À l’image du nouveau Rosé Chartier 2017, qu’il élabore aussi dans le même domaine, ce blanc est aussi plus texturé et plus généreux que ses prédécesseurs, comme l’était le 2015, mais toujours aussi parfumé et pénétrant, avec cette longue finale minéralisante provenant des calcaires minéralisés et fossilisés des différents terroirs de ce domaine de pointe. Plus que jamais un grand vin blanc de gastronomie, qui, par son prix plus que doux, représente le meilleur rapport-qualité prix chez les vins blancs du sud de la France.

Origine / Terroirs / Élaboration

Provient en grande partie de l’AOC Pic Saint-Loup. Sols : chardonnay sur calcaire marneux (minéralisés et fossilisés), grenache blanc (vieilles vignes de 45 ans) et roussanne sur conglomérats, ainsi que viognier sur calcaire argileux. Le domaine Clos des Augustins, de la famille Mézy, travaille en culture BIO (biodynamie). Le chardonnay, la roussanne et le viognier ont été vinifiés en foudres sur lies fines, et le grenache blanc (très vieilles vignes de 45 ans et plus) a été vinifié en barriques, sur lies, pour une durée de 6 mois.

Aliments complémentaires

Mariez ce vin blanc sec à vos recettes préférées, incluant l’un ou plusieurs de ces ingrédients : homard, crabe, saumon, truite saumonée, porc, poulet, abricot, pêche, miel, noix de coco, fromages de type camembert et brie, riz brun, pacane, sirop d’érable, ananas, pomme jaune, beurre, oignon caramélisé, curry et plusieurs autres. Fera des éclats, par exemple, sur un filet de porc à la salsa fruitée (abricots/pêches), tout comme en compagnie d’une assiette de fromages à pâte molle à croûte fleurie, escortés de pacanes grillées.

Recettes Chartier/Modat

N’oubliez pas les 800 recettes de la collection de livres en 4 volumes, Papilles pour tous !, où vous y dénicherez de multiples recettes sur la piste aromatique de ce vin blanc, tout comme dans les livres Les Recettes de Papilles et Molécules et L’Essentiel de Chartier. Aussi, découvrez sur ce site, de nouvelles recettes inspirées par et pour ce vin. Des mises a jour sont effectuées régulièrement avec de nouvelles recettes, donc revenez consulter ce site régulièrement.

Video

Recettes