Fronsac A.O.C. 2010 Chartier Créateur d’harmonies

Vin rouge mis en bouteille au Château par Dionysal, Néac, France

Voir la vidéo

SAQ : 12068070

Prix 20 $
Cépages 80 % Merlot
20 % Cabernet Franc et Cabernet-Sauvignon
Tº de service 18-19 ºC
Conservation Servir dans les sept années suivant le millésime
Alc. 13,5 %
Format 750 ml
Carafe Oxygéner en carafe 45 minutes avant le service

Recettes par et pour ce vin

Sélectionné, assemblé et élevé par Sélections Chartier Inc., et mis en bouteille au Château par Dionysal, 33500 Bordeaux, France.

Aliments complémentaires

Mariez ce merlot à vos recettes préférées incluant l’un ou plusieurs de ces ingrédients : champignon, poivron grillé, thé noir fumé, bœuf grillé, framboise, riz sauvage, canard, poulet et dinde rôtis, café, algue nori, huile de sésame grillé, asperge rôtie, menthe, mûre et plusieurs autres.

Commentaires

Un bordeaux de la rive droite, élaboré avec l’œnologue Pascal Chatonnet, dominé par le séduisant cépage merlot, au nez fruité pulpeux, riche, complexe, détaillé et mûr, rappelant la prune, la torréfaction, la mine de crayon et le poivron rouge rôti. Belle attaque en bouche, débordante de saveurs de fruits noirs, à la fois pleine, presque dense, ramassée et longue, aux tanins mûrs, avec du grain, et marquée par une longue finale au profil de cassis, de prune, de champignon et de poivron rouge rôti. Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 18-19 ºC. Évoluera en beauté d’ici 2017. Vous laissera bouche bée sur, entre autres, de simplissimes poivrons rouges farcis au riz aux champignons, tout comme sur un poulet rôti accompagné d’asperges vertes fortement rôties.

Origine / Terroirs / Élaboration

Issu du grand millésime bordelais 2010. Ici, j’ai sélectionné les meilleurs crus de Fronsac, en grande partie de terroirs argilo-calcaires, que j’ai trouvés sur la piste aromatique que je recherchais — qui est celle exprimée par les aliments de même famille que l’on peut voir sur l’étiquette —, et que Pascal Chatonnet et moi avons assemblés, élevés et mis en bouteille dans les caves de sa maison de négoce Dionysal. Le séjour en barriques, 30 % neuves, n’a été que de 12 mois, afin de ne pas marquer le vin et son profil aromatique.

Fiche technique

Téléchargez la fiche technique.

Video

Recettes

FAMILLE(S) AROMATIQUE(S) AYANT INSPIRÉ LE FRONSAC DE CHARTIER  fronsac