Fronsac A.O.C. 2015 Chartier Créateur d’Harmonies, France

VIN ROUGE DE BORDEAUX MIS EN BOUTEILLES À BORDEAUX AU CHÂTEAU, PAR DIONYSAL ET SÉLECTIONS CHARTIER INC., FRANCE

Voir la vidéo

SAQ : 12068070

Prix 18,05 $ (SAQ Spécialité en achat continu)
Cépages 86 % Merlot
10 % cabernet franc (très vieilles vignes)
4 % cabernet sauvignon
Tº de service 17 ºC
Conservation Servir d’ici 2025
Alc. 14 %
Taux de sucre 1.2 grammes par litre (très sec)

Recettes par et pour ce vin

TERROIRS ET VINIFICATION

Né de l’exceptionnel millésime 2015, voici le 6ième millésime du Bordeaux Fronsac élaboré, élevé et mise en bouteilles à Bordeaux par le négociant-éleveur François Chartier, avec la complicité de l’oenologue bordelais Pascal Chatonnet. Déjà le 2014 de ce Bordeaux Fronsac Chartier était considéré par certains comme l’un des meilleurs bordeaux vendus à la SAQ sous la barre des vingt dollars, avec ce 2015 de très haut niveau, ce cru devient un rapport qualité-prix d’exception.

L’origine des parcelles de vignes que nous avons sélectionnées, des cuvées que nous avons réussi à assembler, comme ce fut le cas depuis le millésime 2014 (et comme c’est le cas pour le tout aussi exceptionnel millésime 2016 qui suivra ce 2015), se retrouve dans les côtes de l’appellation d’origine contrôlée Fronsac, située juste à l’ouest de Pomerol et Saint-Émilion. Cette année (2015) se caractérise, comme c’était le cas pour la première fois avec le 2014, par une plus forte proportion de très vieilles vignes de cabernet franc de plus de 75 ans, qui appuient avec élégance et éclat, l’enveloppant et texturé merlot. L’origine des parcelles de vignes que nous avons sélectionnées, ainsi que l’étonnante maturité, se trouve aussi dans le secteur des côtes d’où proviennent certains grands crus de Saint-Émilion, sur calcaires à astéries. Chaque cépage est vinifié séparément puis assemblé. Le séjour en barriques (en fût de un et deux ans) a été de 14 mois pour ce 2015, avec un faible pourcentage de barriques neuves, comme ce millésime avait la structure pour digérer le bois neuf avec élégance, tout en laissant place à l’expression des terroirs, signature du Bordeaux FRONSAC CHARTIER depuis le tout premier millésime 2010.

COMMENTAIRES

Ce Bordeaux Fronsac, plus que jamais d’une haute définition aromatique pour son rang, démontre un fruité pulpeux qui a de l’éclat comme jamais, plus mur et plus nourri, étant donné le généreux ensoleillement du millésime d’exception que fut 2015. La bouche est volupteuse, pleine, dense et enveloppante, presque de style Nouveau Monde, pour un vin de Bordeaux, tout en conservant un grain de tanins serré à la bordelaise, plsu particulièrement à la façon des vins de Fronsac. Fruits noirs, prune, café, champignons et épices douces participent au profil aromatique. Assurément le plus grand millésime du Bordeaux FRONSAC Chartier élaboré a ce jour. Difficile de trouver meilleur bordeaux rouge à ce prix aussi doux.

Video

Recettes