LES VINS FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Les VINS FAIRMONT
LE CHÂTEAU FRONTENAC

Une première

Jamais, jusqu’ici, des vins n’avaient été conçus en s’inspirant de la cuisine d’un restaurant. Un processus unique engagé par François Chartier avec la complicité du chef Stéphane Modat, qui est responsable des trois restaurants du Château Frontenac, soit le Champlain, le Bistro Le Sam et le 1608 Bar à vin & fromage.

Des partenaires précieux

Ces quatre cuvées exclusives ont été élaborées chez trois des partenaires vignerons-artisans de François Chartier :

La Cuvée Frontenac 2013 Coteaux-du-Languedoc et la Cuvée Frontenac Prestige 2012 Pic Saint-Loup Languedoc avec la famille Mezy, du Clos des Augustins ; le Vermentino Cuvée Frontenac 2013 avec la famille Moretti, de Petra Wines, en Toscane ; enfin, la Cuvée Frontenac Prestige 2012 Lalande-de-Pomerol avec Pascal Chatonnet, du Château Haut-Chaigneau. Rappelons que Pascal Chatonnet est aussi l’œnologue-conseil de l’ensemble des projets vinicoles de Chartier.

Quatre vins et une bière

En plus de ces quatre cuvées de prestige, notons que François Chartier a conçu un autre projet avec le prestigieux établissement de Québec, puisqu’il a élaboré une bière gastronomique, en exclusivité avec la microbrasserie montréalaise Glutenberg : la Cuvée Chartier/Glutenberg du Château Frontenac.

Ce qu’ils en disent

Chartier, un éleveur de vins en trois dimensions – Lire l’article

François Chartier et le Château Frontenac, une histoire d’amour – Lire l’article

« Comme j’avais déjà dégusté les autres gammes Chartier, je m’attendais encore une fois à ce que ces vins exclusifs prennent toute leur ampleur et ne se révèlent vraiment qu’avec l’accord mets-vins – nous n’étions pas en peine ce soir-là, car c’est le complice de François Chartier, Stéphane Modat, qui signait le menu –. Or, surprise ! Ces vins exclusifs se tiennent parfaitement seuls, et je prendrais un grand plaisir à les savourer même sans nourriture. » – restaurantchamplain.com