Fuentes del Silencio Chartier

Ce vin est élaboré conjointement avec le domaine Fuentes del Silencio, un projet assez récent de 2014 qui vise à récupérer une partie du vignoble centenaire oublié préfilloxérique de la région dont est originaire le propriétaire, Miguel Alonso. Ce nouveau domaine, qui fait parti des Grandes Pagos de España est classé en Bio depuis déjà deux ans et possède déjà un grand vignoble âgé entre 50 et 150 ans avec bien sûr toutes les variétés typiques de la région comme la Mencía, le prieto picudo, la garnacha, la doña blanca entre autres.
Ce nouveau vin a une production confidentielle de 668 bouteilles en 2018.
Pour en savoir plus, visionnez la séquence suivante, il s’agit de la dégustation de ce vin avec l’Association de Sommeliers Japonais.
Les vignerons de Chartier

MILLÉSIME : 2018

LIEU : Herreros de Jamuz. León. 

VIGNOBLES  : 70 % de Las Quintas (Mencía, Alicante Bouschet, Prieto Picudo, Palomino et Doña Blanca), 20 % de Garnacha et 10 % de Prieto Picudo. L’âge du vignoble est compris entre 50 et 120 ans pour cette cuvée.

VITICULTURE : Récupération des vignes centenaires et préphylloxériques certifié BIO.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MILLÉSIME : Le millésime 2018 a été caractérisé par une fin d’hiver pluvieuse, qui a permis un printemps vert et une recharge des réserves d’eau dans le sous-sol.  Le début du printemps a été frais et avec peu d’épisodes pluvieux, ce qui nous a permis de réduire au maximum le nombre de traitements biologiques et de maintenir un état sanitaire optimal jusqu’à la récolte.  Par la suite, les températures sont progressivement remontées à des niveaux normaux, avec quelques jours de forte chaleur fin juin, qui n’ont pas duré plus d’une semaine, de sorte qu’elle n’a pas affecté la fin de la floraison.

Pendant les mois d’août et de septembre, les journées se sont déroulées sous des températures douces, avec des nuits fraîches et de grands sauts thermiques, ce qui a été très bénéfique pour la maturation des raisins.  Ces derniers mois, nous n’avons pas eu non plus de pluie, avec une fin de maturation sèche et des grappes saines, à la peau épaisse et très aromatiques.

ASSEMBLAGE : 70% Cœur de la parcelle las  Quintas : vin élaboré à partir de raisins provenant de la municipalité de Quintana y Congosto. Il est composé de 75% de Mencia, 23% d’Alicante Bouschet et 2% de Palomino et Doña Blanca. Les sols sont constitués de quartzite, de schiste et de quartz dans un terrain sableux. Le vignoble est situé dans une plaine entre 870 et près de 900 m d’altitude. Les vignes ont entre 80 et 120 ans, dont certaines datent du début du XXe siècle. La viticulture  est écologique. Fermentation avec des levures indigènes dans des cuves en chêne français. Macération de 30 jours sur un lit de 50% de raisins entiers. Elevage en cuves de chêne français pendant 9 mois et 3 mois en cuves béton.
20% Garnacha : cueilli dans nos parcelles de Herreros de Jamuz et Quintana y Congosto. Sols argileux et sableux. La viticulture est biologique. Fermentation en cuve béton avec des levures indigènes et sur un lit de 30 % de raisins entiers. Vieilli pendant 12 mois dans des fûts de chêne français de deux vins.
10% Prieto Picudo : vin issu à 100% de raisins Prieto Picudo. Vignoble de 80 ans situé dans la municipalité de Cillanueva à une altitude de 820 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sols d’argile rouge avec des galets. Fermentation avec des levures indigènes et macération de 25 jours avec 25 % de raisins entiers. Elevage en cuves de bois pendant 12 mois.

PRODUCTION : 668 bouteilles