SCIENCE

HARMONIES MOLÉCULAIRES

33 secondes

LA SCIENCE AROMATIQUE D’HARMONIES MOLÉCULAIRES EXPLIQUÉE EN :
« 33 SECONDES »

François Chartier vous propose une nouvelle mathématique du goût…
En combinant des ingrédients dominés par des molécules aromatiques de même famille, le résultat obtenu est plus grand que la somme des parties:

1 + 1 = 3 !

En pratique, avec le principe des « Harmonies moléculaires », c’est aussi simple que de choisir de cuisiner un plat de betteraves rouges avec du basilic thaï parce que ces deux ingrédients sont dominés par la même molécule (l’eugénol). Vous pourrez ainsi atteindre l’harmonie parfaite grâce à la « synergie aromatique » de cette molécule dominante qui se retrouve dans les deux éléments principaux du plat.

Ensuite, si vous servez un vin de tempranillo élevé en barriques de chêne avec ce duo betteraves/basilic thaï, une « synergie aromatique » comparable se produira aussi entre le plat et le vin, tout simplement parce que ce type de vin rouge est également dominé par la molécule d’eugénol. Vous obtiendrez ainsi une harmonie met et vin parfaite !

3 SECONDES

C’est l’étiquette d’un produit comme un vin… en un coup d’œil, tu comprends le message…

333 SECONDES

François Chartier nous permet d’approfondir les bases de sa science des « Harmonies moléculaires », les recherches qu’il a menées pour y arriver et les résultats probants qu’il a obtenus. Des résultats supportés par d’éminents chercheurs, sommeliers et chefs cuisiniers. Parions qu’ensuite, vous serez conquis !

Blogue Chartier

Genèse

Pour comprendre les réactions chimiques qui régissent l’harmonie des vins et des mets, cela devait passer par une compréhension scientifique de la structure moléculaire des aliments. Après trois années de brumeuses réflexions, de 2003 à 2006, un nouveau chemin de recherche s’est imposé de lui-même. Je l’ai nommé « harmonies et sommellerie moléculaires™ ».