SCIENCE

HARMONIES MOLÉCULAIRES

NAISSANCE D’UNE NOUVELLE SCIENCE GASTRONOMIQUE :
PAR LE PLAISIR DES ARÔMES, LE PRINCIPE DES HARMONIES MOLÉCULAIRES S’IMPOSA

3, 33 et 333 secondes ou comment prendre un chemin différent pour expliquer de façon imagée la science aromatique des « harmonies moléculaires » que François Chartier a créée en 2004, après avoir étudié tour à tour la sommellerie, la cuisine et la biologie moléculaire, plus particulièrement l’univers des arômes, et ce, depuis 1985. Il nous permet d’approfondir les bases de sa science, les recherches qu’il a menées pour y arriver et les résultats probants qu’il a obtenus. Des résultats supportés par d’éminents chercheurs, sommeliers et chefs cuisiniers.

3sec Chartier

3 Secondes

C’est l’étiquette d’un produit comme un vin… en un coup d’œil, tu comprends le message…

33 Secondes

François Chartier nous révèle les bases de sa science d’harmonies moléculaires en un temps record à l’aide d’un exemple concret. Parions qu’ensuite, vous voudrez en apprendre davantage !

33sec Chartier
333sec Chartier

333 Secondes

François Chartier nous permet d’approfondir les bases de sa science des « Harmonies moléculaires », les recherches qu’il a menées pour y arriver et les résultats probants qu’il a obtenus. Des résultats supportés par d’éminents chercheurs, sommeliers et chefs cuisiniers. Parions qu’ensuite, vous serez conquis !

Genèse

Pour comprendre les réactions chimiques qui régissent l’harmonie des vins et des mets, cela devait passer par une compréhension scientifique de la structure moléculaire des aliments. Après trois années de brumeuses réflexions, de 2003 à 2006, un nouveau chemin de recherche s’est imposé de lui-même. Je l’ai nommé « harmonies et sommellerie moléculaires™».

Genèse Chartier