SAKÉS

PAR FRANÇOIS CHARTIER

L’ART DE VOIR CE QUE LES AUTRES NE VOIENT PAS

Depuis son tout premier millésime 2017, François Chartier a su opérer une petite révolution dans le monde très codifié du saké japonais en y proposant ce qu’il a appelé « The New Art of Blending in the World of Sake ». L’art du « blending » existe dans l’univers des grands vins de Bordeaux, tout comme dans celui des champagnes, du xérès, du porto ou du whisky, mais pas dans celui du saké japonais. Et pourtant, tous les grands vignerons et chefs de cave savent très bien que le moment de l’assemblage est le moment clé; c’est là que le vin ou l’eau-de-vie acquièrent leur âme. Le saké a maintenant son moment où la magie du « blending » opère. Une fois de plus, Chartier a su « voir ce que les autres ne voient pas ».

TANAKA 1789

TANAKA 1789 x CHARTIER

François Chartier nous présente ses premiers sakés créés pour le projet Tanaka 1789 X Chartier à partir d’une approche novatrice de « blend », précédée d’une nouvelle approche de l’élaboration de sakés. La notion de « blend » est novatrice, pour ne pas dire carrément audacieuse dans l’univers très codifié de cette vénérable boisson; une fois de plus, le créateur d’harmonies innove !

#SAKEGRAPHY

Bienvenue dans le monde fascinant et évolutif du saké. Faites partie de la nouvelle “r-Evolution” du saké!
“Créateur d’harmonies” François Chartier et le sommelier Nicolas Roché ont développé un espace communautaire sur le saké destiné aux sommeliers et aux professionnels du secteur des spiritueux.

SAKEGRAPHY Chartier
MASTER BLENDER Chartier

MASTER BLENDER

François Chartier a su opérer une petite révolution dans le monde très codifié du saké en y proposant l’art de l’assemblage, comme pour les grands vins, le champagne ou le whisky.