Tarte aux pêches, crème pâtissière au lait de coco et au scotch, brindilles de noix de coco rôties

 

Le making-of de cette recette est disponible en vidéo

Préparation : 45 min
Cuisson : 45 min
Portions : 8

Ingrédients

400 g (14 oz) de pâte à tarte
1 boîte d’abricots dans un sirop léger
60 ml (¼ tasse) de copeaux de noix de coco toastés

Crème pâtissière
300 ml (1 1/5 tasse) de lait 3,25 %
250 ml (1 tasse) de lait de coco
4 jaunes d’œufs
60 g (1/3 tasse) de cassonade
40 g ( 2 ½ c. à soupe) de farine
25 ml (1 ½ c à soupe) de scotch

Préparation

Pâte à tarte

Étape 1

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

Étape 2

Rouler la pâte sur le plan de travail fariné et l’étaler sur le plat à tarte. Piquer la tarte à l’aide d’une fourchette et enfourner jusqu’à ce qu’elle ait une belle couleur blonde.

Étape 3

Réserver.

La crème pâtissière

Étape 1

Dans une casserole à fond épais, porter le lait et le lait de coco à ébullition.

Étape 2

Dans un bol, faire blanchir les jaunes d’œufs et la cassonade en battant vigoureusement à l’aide d’un fouet. Ajouter la farine petit à petit, puis le scotch.

Étape 3

Verser le lait bouillant graduellement sur le mélange en fouettant bien.

Étape 4

Remettre la préparation dans la casserole sur un feu doux et remuer constamment. Laisser cuire quelques minutes, en prenant garde que la préparation ne colle pas au fond.

Étape 5

Lorsque la crème est cuite et que le fond de tarte est froid, y verser la crème. Laisser refroidir quelques minutes et déposer les oreillons d’abricots égoutter sur la surface de la tarte.

Étape 6

Saupoudrer les copeaux de noix de coco et enfourner de nouveau pendant quelques minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Déguster.

Astuces Aromatiques

Dans cette tarte, la pêche pourrait être remplacée par l’abricot, les deux étant de la même famille aromatique. L’harmonie serait tout aussi top! Pêche comme abricot sont les deux fruits les plus en osmose avec les cidres de glace. Et lorsque vous y ajoutez, comme on vous le propose, du lait de coco, du scotch et des brindilles de noix de coco toastées – tous des ingrédients sur le même mode aromatique que la pêche et l’abricot, et que le cidre de glace –, le résultat est plus grand que la somme des parties, tant dans la recette que dans l’harmonie avec la complexe, racée et persistante grande cuvée prestige Signature Cidre de glace Domaine Pinnacle (25,65 $ ; code SAQ 11398405). Quand vous servez ce cidre de glace, optez donc pour des plats ou des desserts dominés par l’un de ces aliments, et n’oubliez pas d’ajouter quelques abricots séchés dans vos plateaux de fromages. Ce Signature vous en remerciera!