Sauce à «spag» aux crevettes

 

Préparation : 10 min
Cuisson : 1h15
Portions : 6

Ingrédients

62,5 ml (¼ asse) d’huile d’olive

1 kg (2 lb) de crevettes crues, décortiquées

15 g (1 c. à soupe) de beurre salé

2 oignons moyens, hachés finement

1 blanc de poireau, haché finement

1 branche de céleri, taillée en petits dés

1 poivron rouge, taillé en dés

3 gousses d’ail, hachées

7,5 ml (½ c. à soupe) de pâte de tomates

7,5 ml (1 ½ c. à thé) de pimentón fumé ou de paprika

1 grosse boîte (796 ml, 28 oz) de tomates en dés avec le jus

500 ml (2 tasses) de crème 35 %

Sel et poivre

Préparation

Étape 1

Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer fortement l’huile d’olive et colorer les crevettes en plusieurs fois. Réserver.

Étape 2

Dans la même casserole, fondre le beurre et faire blondir les oignons, le blanc de poireau, le céleri, le poivron rouge et l’ail.

Étape 3

Ajouter la pâte de tomates et les tomates en dés avec le jus. Mélanger et porter à ébullition. Faire mijoter à feu doux.

Étape 4

Hacher finement les crevettes refroidies, soit au couteau, soit au robot culinaire, pour obtenir une texture semblable à la chair à saucisse. Ajouter les crevettes à la sauce.

Étape 5

Cuire au four pendant 1 heure à 160 °C (325 °F).

Étape 6

À la sortie du four, remettre la casserole sur le feu. Ajouter la crème et porter à ébullition. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Astuces Aromatiques

Le pimentón fumé, tout comme le paprika, ainsi que les crevettes et la tomate sont tous dans la même tonalité aromatique, d’où la grande synergie de saveurs qu’ils provoquent. Ainsi nous allons les travailler autour des crevettes pour augmenter le plaisir gustatif.

Que boire avec ceci ?

Cépage : PALOMINO FINO

Fino, D.O Jerez, Bodega Tradicion, Espagne

Prenons le soleil en Andalousie dans le temple des fortifié avec la mythique Bodega Tradicion. Ici les vins sont laisse en fut sous protection d’un voile naturel pour leur apporter des notes fumées et toastées, avec une pointe classique de noix, tout en conservant une grande acidité. Complexifiez votre plat avec ce vin singulier. Surprise garantie!

Biere IPA

Longnose IPA, Le temps d’une pinte, Québec, Canada

Soyons original, avec ce plat convivial qui appelle à l’apéritif et amenons toute la fraicheur et les amers de cette mircrobrasserie du Quebec (Trois-Rivières). Un accord tout en plaisir et en simplicité