Salade de riz sauvage aux champignons et vinaigrette au miso et à l’huile de noix

 

Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h
Portions : 6

Ingrédients

180 g (1 tasse) de riz sauvage 1 litre (4 tasses) d’eau 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de xérès 1 gousse d’ail, hachée 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de miso 60 ml (¼ tasse) d’huile végétale 60 ml (¼ tasse) d’huile de noix 1 noix de beurre 1 barquette (8 oz) de champignons blancs, tranchés 120 g (½ tasse) de noix de Grenoble concassées Sauce soya au besoin

Préparation

Étape 1

Rincer le riz à l’eau claire et réserver.

Étape 2

Dans une grande casserole munie d’un couvercle, déposer le riz rincé, verser l’eau et porter à ébullition. Couvrir et réduire le feu. Laisser frémir pendant 45 minutes. Verser le riz cuit dans une passoire et le rafraîchir à l’eau froide. Égoutter et réserver.

Étape 3

Dans un bol à mélanger, verser le vinaigre de xérès, la gousse d’ail, le miso et mélanger à l’aide d’un fouet.

Étape 4

Verser l’huile végétale en filet, puis celle de noix en fouettant sans cesse pour bien émulsionner la vinaigrette.

Étape 5

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et faire sauter les champignons rapidement jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.

Étape 6

Dans le bol contenant la vinaigrette, ajouter le riz, les noix de Grenoble et les champignons, puis mélanger le tout. Vérifier l’assaisonnement. Si vous trouvez que la salade manque de sel, vous pourrez ajouter quelques gouttes de sauce soya.

Astuces Aromatiques

Pour donner du craquant, et surtout du relief aromatique, n’hésitez pas à ajouter à cette salade, juste avant le service, une poignée de notre recette de riz sauvage soufflé au café*. Pendant la rédaction du livre Les recettes de Papilles et Molécules, nous avons accouché de cette union riz sauvage et café, deux ingrédients de même famille aromatique que les autres de cette salade. Le résultat crée un puissant lien harmonique avec le vin rouge ayant séjournés dans le chêne des barriques, comme ceux de sangiovese.

Riz sauvage, champignons, miso, noix… tous sur le même mode aromatique, tout comme une multitude de vins rouges élevés en barriques, dont ceux de sangiovese, à la manière du Toscana Rosso 2010 Chartier Créateur d’harmonies, Italie (19,95 $; disponible en tout temps à la SAQ-12068109). Une fois ces aliments cuits s’y ajoute une autre famille aromatique, née de la réaction de Maillard, qui rend possible l’ajout de pointes d’asperges vertes rôties. Cette salade peut aussi être servie en accompagnement d’une viande rouge grillée ou rôtie.

  Autres recettes du même liquide harmonique

Chutney aux canneberges, au clou de girofle et vanille