Pétoncles poêlés, couscous de noix du Brésil à l’orange sanguine, lait de coco au gingembre

 

Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Portions : 4 personnes

Ingrédients

12 pétoncles U10
50 g (1 tasse) de noix du Brésil
Zeste de 1 orange sanguine
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
4 g (1 c. thé) de gingembre frais râpé
1 boîte de lait de coco
Jus de ½ lime
Sel, poivre blanc moulu
Filet d’huile d’olive
Fleur de sel

Préparation

Étape 1

Retirer le muscle sur le côté des pétoncles et les placer sur un papier absorbant puis au réfrigérateur.

Étape 2

À l’aide d’une râpe à fromage, réduire les noix du Brésil en semoule fine.

Étape 3

Placer les zestes dans l’huile d’olive.

Étape 4

Râper le gingembre en à l’aide d’une microplane. Note : cette opération sera plus facile si le gingembre est préalablement congelé.

Étape 5

Déposer le lait de coco dans une petite casserole. Ajouter le gingembre et le jus de lime. Assaisonner. Chauffer le tout, puis émulsionner à l’aide d’un batteur à main. Récupérer la mousse qui se formera à la surface.

Étape 6

Placer la semoule de noix du Brésil dans un saladier. Ajouter la moitié du mélange zestes/huile d’olive. Saler avec parcimonie.

Étape 7

Dans une poêle antiadhésive chaude, verser un filet d’huile d’olive et saisir les pétoncles, 2 minutes de chaque côté.

Finition

Placer dans une assiette le couscous de noix du Brésil, les pétoncles caramélisés et l’émulsion de lait de coco à la lime. Sur chaque pétoncle, mettre quelques grains de fleur de sel et une petite cuillerée d’huile de zestes restante.

Astuces Aromatiques

Du « sur mesure » pour les amateurs de vins rouges amples, texturés et boisés, mais qui pourront accompagner ce plat avec un vin… blanc pour amateur de rouge! Le pétoncle poêlé, les noix du Brésil, la noix de coco et le gingembre sont des aliments complémentaires aux vins ayant séjourné en fûts de chêne, plus particulièrement aux vins à base de chardonnay, de grenache blanc et/ou de rolle, à la manière du vin Le Blanc 2012 Pays d’Oc IGP, Chartier Créateur d’harmonies, Pic Saint-Loup France (disponible à la SAQ dès le 3 octobre 2013). Le couscous de noix du Brésil se réalise en un tour de main, à cru, et magnifie la saveur de cette noix qui, pourtant, lorsque croquée nature, n’a pas beaucoup de saveur… Donc, une recette simple, mais qui n’empêche pas la créativité….