Pains plats au thé fumé, champignons et poivrons rouges rôtis

 

Préparation : 25 min + ATTENTE : 2 H
Cuisson : 15 min
Portions : 4

Ingrédients

Pour les pains plats

125 ml (1/2 tasse) d’infusion au thé noir fumé *Lapsang Souchong tiède

250 ml (1 tasse) de farine

2,5 ml (1/2 c. à thé) de levure instantanée

5 ml (1 c. à thé) de sucre

5 ml (1 c. à thé) de sel

*Ce thé est disponible dans les grandes épiceries (IGA, Métro, Provigo…)

Pour la garniture

2 tasses de champignons émincés

1/2 oignon émincé

1 c. à soupe de beurre

2 piments rouge grillés en pot
Sel au goût

Poivre noir moulu au goût

Fromage feta, au goût (facultatif)

Préparation

Étape 1

Dans un bol, mettre le thé tiède et saupoudrer la levure et le sucre. Laisser agir 10 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Étape 2

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Verser le mélange de levure. Pétrir de 8 à 10 minutes. Former une boule de pâte homogène, élastique et lisse enduire légèrement d’huile d’olive, déposer la boule de pâte et recouvrir le bol d’un linge propre. Laisser lever pendant 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Étape 3

Dans une poêle, à feu moyen, chauffer le beurre. Sauter les champignons et l'oignon 6 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Ajouter les piments rouge. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.

Étape 4

Diviser la pâte en 4 boules égales. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser les boules de pâte en ovale, en n’écrasant pas trop la pâte.

Étape 5

Chauffer le barbecue ou un poêlon strié à feu moyen-vif et faites cuire les pains de 3 à 4 minutes de chaque côté. Monter les pains plats en déposant un peu de feta sur la base de chaque pain, déposer les champignons grillés.

Astuces Aromatiques

Pas besoin de foie gras et autres victuailles gastronomiques pour réussir des accords vibrants avec les vins rouges de Bordeaux, comme c’est le cas du Fronsac Chartier ! Même un pain plat parvient à créer une harmonie parfaite, surtout quand il est comme ici cuisiné avec des ingrédients partageant le même profil aromatique que ce bordeaux rouge Fronsac Chartier (maintenant disponible chez les produits courants de la SAQ).