Moussaka à l’agneau sur la piste du thym

 

Préparation : 30 min
Cuisson : 2 h
Portions : 8

Ingrédients

3 grosses aubergines Huile d’olive 1 ½ kg (3 lb) d’agneau haché 1 gros oignon jaune haché en dés 6 gousses d’ail 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomates 1 boîte (796 ml, 28 oz) de tomates en dés 125 ml (½ tasse) d’olives noires marocaines, dénoyautées 5 ml (1 c. à thé) de baies de genièvre 1 feuille de laurier 2,5 ml (½ c. à thé) de safran 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, râpé 3 feuilles de sauge fraîche 3 branches de thym frais 1 branche de romarin, effeuillée 125 ml (½ tasse) de chapelure Sel, poivre

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).

Étape 2

Tailler les aubergines en tranches de 1 cm (2/5 po), sur le sens de la longueur. Saupoudrer de sel et laisser reposer pendant 30 minutes.

Étape 3

Dans une grande casserole à fond épais, chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir l’agneau jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Ajouter l’oignon et l’ail, et continuer à faire cuire quelques minutes.

Étape 4

Incorporer la pâte de tomates, les tomates en dés avec leur jus et les olives. Ajouter les épices et les herbes, et porter à ébullition. Couvrir et mettre au four pendant 40 minutes.

Étape 5

Pendant que la viande cuit, rincer les aubergines et les assécher sur un papier absorbant.

Étape 6

Dans une poêle, faire dorer dans l’huile les aubergines sur les deux côtés.

Étape 7

Dans un plat à gratin, monter la moussaka en alternant un rang d’aubergines, un rang de viande, et terminer avec la viande.

Étape 8

Parsemer la surface de chapelure. Arroser d’un filet d’huile d’olive et cuire à couvert pendant 30 minutes, puis à découvert pendant 30 minutes.

Astuces Aromatiques

À partir d’une classique moussaka à base d’agneau, plusieurs pistes sont possibles en tenant compte du profil aromatique de la viande d’agneau, qui conduit au thym et à ses aliments complémentaires comme, entre autres, l’olive noire, l’origan, la livèche, la bergamote (thé Earl Grey), le laurier, le romarin, le genièvre, la sauge, la lavande, le safran et le gingembre. Et c’est aussi la piste des vins au profil syrah…