Jambon glacé aux fraises et au girofle

 

Préparation : 15min
Cuisson : 2h30
Portions : 6

Partis de la classique recette de jambon à l’ananas, Stéphane Modat et moi avons accouché de cette variation où la fraise, jumelle moléculaire de l’ananas, remplace l’exotique ananas. La saveur de la fraise se trouve aussi décuplée par la présence du clou de girofle, au grand pouvoir d’attraction avec la fraise, tout comme avec l’ananas, ce qui résulte en un gène de saveur supérieur à la somme de ses parties. Comme l’a si bien dit Lucie, 7 ans (à l’époque de la création de cette recette), l’aînée des quatre enfants de Stéphane Modat, mon complice : « Le clou de girofle permet de mieux fusionner les jumeaux moléculaires. »! Alors, à vous d’effectuer cette recette parfumée au girofle avec des fraises, ou avec seulement de l’ananas, ou encore mieux, avec les deux jumeaux fusionnés.

Ingrédients

1 soc de porc (environ 700 g ou1,5 lb) sans os, roulé, fumé

½ barquette de fraises mûres

125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable

60 ml (1/4 tasse) de vinaigre balsamique

60 ml (1/4 tasse) de bouillon de bœuf sans sel

60 ml (1/4 tasse) de rhum brun

10 clous de girofle

Préparation

Étape 1

Dans une casserole d’eau froide et non salée, mettre le soc de porc et porter à ébullition. Au premier frémissement, sortir le jambon et le réserver.

Étape 2

Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises, les couper en deux et les placer dans une casserole allant au four à fond épais munie d’un couvercle avec tous les autres ingrédients liquides ainsi que les clous de girofle.

Étape 3

Porter à ébullition le mélange et y déposer le jambon. Couvrir et mettre dans un four préchauffé à 150 °C (300 °F).

Étape 4

Cuire pendant 2 heures 30 minutes. Retirer le jambon et réduire le jus si nécessaire. La texture recherchée sera un sirop épais, qui saura enrober le soc de porc.