Fondue au chocolat et thé noir fumé

 

Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min
Portions : 4

Ingrédients

125 ml (½ tasse) de lait 3,25 %

125 ml (½ tasse) de crème 35 %

½ gousse de vanille, grattée

2,5 ml (½ c. à thé) de thé Lapsang Souchong réduit en poudre

280 g (10 oz) de chocolat noir à 60 %, concassé

Préparation

Étape 1

Dans une casserole à fond épais, mettre le lait et la crème à bouillir.

Étape 2

Hors du feu, ajouter la demi-gousse de vanille et la poudre de thé noir fumé. Laisser infuser pendant quelques minutes et filtrer pour ne récupérer que le liquide.

Étape 3

Remettre le liquide dans une casserole et faire réchauffer. Hors du feu, ajouter le chocolat en une seule fois. Remuer à l’aide d’une maryse pour rendre la texture lisse. Homogénéiser le tout au fouet.

Étape 4

Transférer la fondue au chocolat dans votre caquelon et faire chauffer à feu doux.

Astuces Aromatiques

Sur la piste aromatique du chocolat noir, comme je l’explique dans mon 26e livre, L’essentiel de Chartier, il y a le thé noir fumé Lapsang Souchong et la vanille, qui partagent le même profil aromatique que le cacao, et que nous avons utilisées dans cette version, disons presque traditionnelle J Sans compter que ce thé fumé chinois, facile a trouver en épicerie fine, nous as aussi inspiré l’élaboration de notre bière Lapsang d’Automne, Série gastronomie, Glutenberg & Chartier (disponible en épicerie et dépanneur spécialisé). Mais, sur cette route, il y a aussi les épices douces, le café, le caramel et les noix. Tous des ingrédients que vous pourriez utiliser pour créer d’autres versions.