Filet de saumon grillé et pesto de tomates séchées

 

Préparation : 5 min
Cuisson : 7 min
Portions : 4

Ingrédients

4 morceaux de saumon, taillés dans la partie la plus épaisse du filet

60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive

Sel

10 ml (2 c. à thé) de pimentón doux fumé

125 ml (½ tasse) de pesto de tomates séchées (voir notre recette de Pesto de tomates Séchées, ou acheter un pesto du commerce)

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) ou le BBQ à puissance maximale.

Étape 2

Badigeonner les morceaux de saumon avec de l’huile et saler.

Étape 3

Marquer rapidement le saumon sur tous les côtés pour obtenir un quadrillage, qui lui apportera un goût de grillade.

Étape 4

Déposer les filets de saumon sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, le côté chair dessus.

Étape 5

Saupoudrer équitablement le pimentón sur les morceaux de poisson et déposer le pesto de tomates séchées, en répartissant également.

Étape 6

Arroser d’huile d’olive et placer soit au four à 180 °C (350 °F) pendant 5 à 7 minutes*, ou sur la grille du haut du BBQ, éteint depuis peu, pour le cuire à la chaleur résiduelle.

*La cuisson varie selon l’épaisseur du morceau de poisson.

Astuces Aromatiques

Une pointe de basilic et une autre de pimentón (ou de paprika), et hop! ce saumon se transforme en un plat gourmand comme pas un. C’est que ce pesto de tomates séchées s’exprime haut et fort et tout comme le saumon, il adore s’acoquiner avec les vins rosés, comme la nouvelle cuvée Le Rosé de Chartier 2015 (disponible à la SAQ 12253099 depuis le 4 avril 2016), ainsi que comme le cru français L’Épine de la Rose, de la gamme Les Vins Harmonies, aussi élaborée par François Chartier (disponible depuis la fin mars 2016 chez les marchands IGA).