Brochettes keftas et aïoli au poivron rouge rôti

 

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Portions : 4

Ingrédients

8 baguettes en bois (faire tremper dans l’eau 1h)

Pour l’aïoli

125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise

1 poivron rouge, rôti et pelé

1 tête d’ail

5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame

5 ml (1 c. à thé) de jus de citron

Sauce Harissa, au goût

Sel au goût

Poivre noir moulu au goût

Pour les keftas

454g (1 lb) de boeuf haché

1 oeuf

60 ml (1/4 tasse) de menthe haché

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire

5 ml (1 c. à thé) de sauce poisson

Sel et poivre du moulin, au goût

Préparation

Étape 1

Préparation de l'ail rôti: préchauffer le four à 190 ºC (375 °F). Prendre une tête d'ail entière couper le dessus, environ 6 mm (¼ po); ainsi vous coupez le dessus de chaque gousse. Arroser d'un peu d'huile d'olive si vous le désirez. Emballer dans du papier d'aluminium, cuire au four pendant 1 heure, jusqu'à ce que l'ail soit cuit. L'ail rôti peut être pressé pour le faire sortir de sa peau.

Étape 2

Préparer l'aïoli. Au robot culinaire ou au pied-mélangeur, mixer le jus de citron avec la mayonnaise, la sauce harissa, l’huile de sésame, l’ail et le poivron jusqu'à ce que la préparation ait une consistance lisse. Ajuster l’assaisonnement. Bien mélanger et réserver.

Étape 3

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients des keftas. Diviser le mélange en 8 et façonnez à la main, autour de chaque baguette, en forme de saucisse.

Étape 4

Chauffer le barbecue ou un poêlon strié à feu moyen-vif et faites cuire les keftas de 7 à 8 minutes de chaque côté. Servir avec l’aïoli au poivron grillé.

Astuces Aromatiques

Que ce soit en canapés comme en plat de résistance a partager au milieu de la table, ces brochettes keftas, rehaussées d’un aïoli aux poivrons rouges rôtis, font sensation avec le bordeaux rouge Fronsac Chartier, comme ce dernier a été l’instigateur de cette recette haute en couleur et en parfums.