Brioche à l’anis vert

 

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Portions : 6

Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) de lait

10 g (3 c. à thé) de levure de boulanger

40 g (1/5 tasse) de sucre

400 g (3 ½ tasses) de farine

5 anis étoilés

150 g (3/4 tasse) de beurre

3 ml (½ c. à thé) de sel fin

3 œufs

1 œuf pour la dorure

Préparation

Étape 1

Faire tiédir le lait et y délayer la levure. Ajouter le sucre et 1/3 de la farine. Couvrir d’un linge et laisser pousser 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.

Étape 2

Dans la cuve d’un robot culinaire, verser la pâte, l’anis, le beurre et le sel. Travailler à basse vitesse et ajouter, en alternant, les œufs et le reste de la farine.

Étape 3

Lorsque la pâte aura décollé de la cuve, la déposer sur le plan de travail fariné.

Étape 4

Former un gros boudin avec la pâte, la souder en couronne et la déposer sur une plaque à pâtisserie. Couvrir d’un linge et laisser pousser pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Étape 5

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

Étape 6

Dorer la brioche à l’aide d’un pinceau. Faire des entailles en surface. Placer sur la grille au milieu du four et cuire 25 à 30 minutes.

Étape 7

Une fois cuite, placer sur une grille pour laisser refroidir.

Astuces Aromatiques

Cette recette typiquement catalane, du nom de EL TORTELL, est à base d’anis vert, un aromate qui provoque une sensation de fraîcheur en bouche, tout comme le poivre sancho et le basilic. Sur cette piste, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant, dans un premier temps, de vous signaler cette recette, pour vous amuser avec des ingrédients et des liquides de cette famille anisée. Par exemple, explorez la bière gastronomique Saison Froide Brassin Shiso 2015 (disponible en épicerie et dépanneur spécialisé) de la Série Gastronomie, en collaboration avec Chartier et la microbrasserie québécoise Glutenberg. Dans un deuxième temps, nous voulons vous donner quelques versions façon Papilles, sur cette même tonalité anisée. Exemple? Pour accompagner une salade de légumes-racines et fromage de chèvre, avec vinaigrette aux herbes anisées (basilic, cerfeuil, estragon ou fenouil).