Brioche à l’anis étoilé pour amateur de vin rouge

 

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Portions : 6

Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) de lait

10 g (3 c. à thé) de levure de boulanger

40 g (1/5 tasse) de sucre

400 g (3 ½ tasses) de farine

5 anis étoilés

150 g (3/4 tasse) de beurre

3 ml (½ c. à thé) de sel fin

3 œufs

1 œuf pour la dorure

Préparation

Étape 1

Faire bouillir le lait et mettre à infuser les étoiles de badiane jusqu'à ce que le lait soit tiède. Filtrer et y délayer la levure. Ajouter le sucre et 1/3 de la quantité de farine. Couvrir d’un linge et laisser pousser 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.

Étape 2

Dans la cuve d’un robot culinaire, verser la pâte, l’anis, le beurre et le sel. Travailler à basse vitesse. Ajouter, en alternant, les œufs et le reste de la farine.

Étape 3

Lorsque la pâte aura décollé de la cuve, la déposer sur le plan de travail fariné.

Étape 4

Former un gros boudin avec la pâte, la souder en couronne et la déposer sur une plaque à pâtisserie. Couvrir d’un linge et laisser pousser pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Étape 5

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

Étape 6

Dorer la brioche à l’aide d’un pinceau. Faire des entailles en surface. Placer sur la grille au milieu du four et cuire 25 à 30 minutes.

Étape 7

Une fois cuite, placer sur une grille pour laisser refroidir.

Astuces Aromatiques

Comme l’anis étoilé donne de la longueur aux vins, et assouplit les tanins des vins rouges, exactement de la même manière que la réglisse noire, il faut donc servir cette brioche avec des plats où des vins rouges seront servis. Plus particulièrement des vins de cabernet sauvignon, de syrah, de sangiovese ou de tempranillo, tel que le Ribera del Duero Chartier Créateur d’harmonies (disponible dans l’espace Cellier de votre SAQ, 20 $). Tous des cépages qui entrent en synergie avec l’anis étoilé, connu aussi sous le nom de badiane.