PARFUMS

PAR FRANÇOIS CHARTIER

Une expérience unique : Sentir pour voir Picasso

Picasso sens dessus dessous

Pour que l’expérience révèle son plein potentiel, François Chartier a d’abord contacté l’entreprise japonaise Sony afin de pouvoir utiliser leur très innovant diffuseur d’arômes portable, le Sony Aromastic. Cette initiative a permis aux visiteurs de l’exposition de découvrir Picasso autrement, guidés par François Chartier lui-même et munis de leur Aromastic. Ils ont ainsi pu saisir à quel point l’olfaction est complémentaire du regard et vivre une immersion totale dans l’univers du légendaire artiste.

D’étonnants accords

Se référant à sa science d’harmonies et de sommellerie moléculaires, François Chartier a travaillé sur les synergies aromatiques et est arrivé à de singuliers résultats.
Picasso a peint Naturaleza muerta con cesto, tres erizos de mar y luz en 1946. Le tableau est une nature morte qui, comme son nom l’indique, représente un panier et trois oursins. Pour s’accorder avec cette œuvre, Chartier a sélectionné la framboise, tandis que les visiteurs étaient invités à placer l’Aromastic sur le chiffre 9. On pouvait alors constater combien les arômes du fragile petit fruit rouge ressemblent de façon surprenante au parfum iodé des oursins – c’est que tous deux partagent la même molécules dominante ; la beta-ionone. Le tableau Calavera y puerro (1945) montrait des poireaux et une tête de mort posés sur un comptoir. S’ils positionnaient leur Aromastic sur le chiffre 8, les participants découvraient alors une odeur de terre humide – signée par une molécule du nom de géosmine -, qui les accompagnait dans leur appréciation de l’œuvre.

Nous savons depuis longtemps que l’odorat est précieux pour le goût, et François Chartier a prouvé avec brio aux nombreux visiteurs de l’exposition La cuisine de Picasso que le fait de sentir permet aussi de mieux voir.

Il s’agit d’un travail unique et exclusif, qui peut être développé pour une infinité de champs d’applications, tellement le monde des arômes est vaste.

A quand Sentir pour voir Van Gogh ? Sentir pour écouter Mozart ? Sentir pour voir l’oeuvre d’Orson Welles ? Sentir pour écouter Miles Davis ? Sentir pour comprendre Frank Lloyd Wright?

Nul doute que l’aventure entre François Chartier et l’Aromastic de Sony ne fait que commencer !

Découvrez aussi les deux menus aromatiques inspirés par les œuvres de Picasso que Chartier a signé chez Caelis et Gresca, deux grandes tables de Barcelone :

Aromastic

SONY a su rendre la musique portative à la fin des années soixante-dix grâce à son Walkman. Voilà qu’elle répète l’expérience avec les parfums et fait appel à François Chartier afin qu’il trouve diverses utilisations à son Aromastic, un diffuseur personnel d´huiles essentielles.

Carte aromatique

Carte « aromatique » de vins : François Chartier réinvente l’expérience du choix du vin en harmonie avec le repas et le transforme en un moment de plaisir unique. À découvrir au restaurant gastronomique Be So de l’hôtel Sofia, à Barcelone.

Biographie

Résumer l’univers de François Chartier, c’est décrire un parcours riche et foisonnant qui touche autant à la science qu’à la gastronomie ou à la création de nouveaux alcools. Sans oublier des partenariats uniques avec les grands chefs, scientifiques et producteurs du monde !