L’Olivier d’Anis

2013 Côtes-du-Rhône rouge, Les Vins Harmonies, France

Disponible chez

Cépages 30% Syrah
55% Grenache
15% Mourvèdre
Tº de service 18 °C
Conservation Servir dans les six années suivant la mise en marché
Alc./ 13%
Format 750 ml
Carafe Oxygéner en carafe 30 minutes avant le service

Vin rouge, Disponible chez les Marchés IGA

Sélectionné, assemblé et élevé par François Chartier «Créateur d’harmonies», au Domaine Jaume, 24, rue Reynarde, 26110 Vinsobres, France.

Aliments complémentaires pour cuisine et pour réussir l’harmonie

Mariez cet assemblage grenache-syrah-mourvèdre à vos recettes préférées incluant l’un ou plusieurs de ces ingrédients: poivre, olive noire, agneau, viande rouge, viande fumée, thym, anis étoilé, réglisse, carotte, carvi, fenouil, panais, racine de persil, estragon, topinambour, menthe, origan, légumes racines rôtis et plusieurs autres.

Commentaire

Dans cette limite nord de la vallée méridionale, altitude des terroirs de Vinsobres oblige, il en résulte un rouge plus frais, rappelant certaines syrahs de Saint-Joseph et de Crozes-Hermitage au nord, sans les notes confiturées de l’extrême sud. Donc, un vin au profil aromatique sur la piste de la syrah, aux notes subtiles et élégantes de poivre noir et d’olive noire, avec une touche florale, à la bouche à la fois ample et fraîche, expressive et raffinée, aux tanins extrafins, au corps d’amplitude modérée, aux longues saveurs de cerise, d’anis étoilé, de cacao, d’olive noire et de poivre. Difficile d’être plus digeste et authentique. Le plus beau, c’est que cet assemblage à 55% grenache, 30% syrah et 15% mourvèdre, élaboré au Domaine Jaume, à Vinsobres, va gagner en complexité aromatique et en crémeux de bouche au cours des prochains mois, après son achat, tout en évoluant sur trois à cinq ans de la date de sa mise en marché. Servir entre 16 et 18 °C, tout dépendant de la saison, après un passage de 30 minutes en carafe. Résonne haut et fort, entre autres, sur des pâtes aux olives noires et au poivre, ainsi que sur un gigot d’agneau au thym.

Origine/Terroirs/Élaboration

Provient en grande partie des coteaux de l’AOC Vinsobres, mais une petite partie des lots vient des zones limitrophes non classées en AOC. Le Domaine Jaume, de Vinsobres, travaille en culture ultraraisonnée. Ici, j’ai fait le choix de n’effectuer aucun élevage en fût, mon désir étant de laisser parler la fraîcheur du lieu et du cépage syrah, complété par le grenache et le mourvèdre, dans cette zone (Vinsobres) «la plus nordique du sud». Je ne voulais pas cacher la typicité des coteaux argilocalcaires, du climat plus frais et des cépages de cet assemblage, plus particulièrement de la belle et aromatique syrah, qui embaume l’olive noire et l’anis, comme un Olivier d’Anis ☺

Idées de recettes

-PÂTES AUX OLIVES NOIRES

-BRUSCHETTA À LA PURÉE D’OLIVES NOIRES

-PISSALADIÈRE AUX OLIVES NOIRES/OIGNONS/ANCHOIS

-PIZZA AUX OLIVES NOIRES

-GIGOT D’AGNEAU FARCI AUX OLIVES NOIRES

-« SMOKED MEAT »

-CARRÉ D’AGNEAU AU THYM

-LÉGUMES-RACINES AU FOUR À L’ANIS ÉTOILÉ

-MOUSSAKA D’AGNEAU

-POT-AU-FEU À L’ESTRAGON

-POULET À L’ESTRAGON

-SOUPE DE PANAIS AU CARVI

-BULBE DE FENOUIL BRAISÉ À L’ANIS

Recettes Chartier/Modat

N’oubliez pas les 800 recettes de la collection de livres en 4 volumes, Papilles pour tous!, où de multiples recettes sont sur la piste aromatique de ce vin de la vallée du Rhône. Aussi, découvrez sur ce site, au fil des prochaines semaines, de nouvelles recettes créées de toutes pièces pour ce vin.

FAMILLE(S) AROMATIQUE(S) AYANT INSPIRÉ L’OLIVIER D’ANIS  rhone