Le Grand Touski

2015 CÔTES-DE-GASCOGNE, Les Vins Harmonies, Vin Blanc de France

Disponible chez

Cépages 40 % Colombard
21 % gros manseng
26 % ugni blanc
13 % sauvignon blanc
Tº de service 10 °C
Conservation servir dans les deux années suivant le millésime
Alc./ 12 %
Format 750 ml

Vin blanc « sec », Disponible chez les Marchés IGA

Sélectionné, assemblé et élevé en France par Sélections Chartier, au domaine de la Maison Fezas SARL, Larroque-sur-L’Osse, Gers, France.

Origine du nom « LE GRAND TOUSKI »

« Le Grand Touski » tout simplement parce que le désir derrière ce vin était d’élaborer un vin blanc sec pour créer des harmonies sur mesure avec « Touski-a » chez vous dans votre frigo et garde-manger, ainsi qu’avec les dépanneurs de dernière minute que sont les sushis, le poulet frit et la poutine ! Une nouvelle révolution en blanc est en marche !

Commentaires

Une nouvelle révolution en blanc est en marche… Vous êtes fatigués de vous faire passer des vins bourrés de sucres résiduels ? Alors, découvrez ce nouveau et incroyablement parfumé vin blanc sec français. Ce 6e de la gamme Les Vins Harmonies, disponible chez vos Marchands IGA, vous séduira par son profil exotique à la californienne — façon White Revolution, mais sans sucre — et par ses arômes de fruit de la passion, de papaye et de lime. Ce vin est offert a un prix défiant toute concurrence ! D’ailleurs, c’est le plus abordable de tous les vins européens élaborés par François Chartier et ses complices à ce jour. Ce blanc du grand Sud-Ouest de la France, issu de l’exceptionnel millésime 2015, a été élaboré pour créer des harmonies sur mesure avec « Touski-a » chez vous dans votre frigo et garde-manger, ainsi que les sushis, le poulet frit et même la poutine ! Une nouvelle révolution en blanc est en marche !

Origine / Terroirs / Élaboration

Les cépages autochtones gros manseng et colombard apportent a ce vin blanc sec un profil on ne peu plus exotique et expressif à souhait, à la Californienne, avec des arômes d’agrumes, de fruits de la passion et de papaye ! Un blanc sec du grand Sud-Ouest de la France, de l’exceptionnel millésime 2015, provenant du Gers, qui est la région de l’Armagnac, plus précisément d’un domaine situé au cœur de la très gastronomique et vinicole appellation Côtes-de-Gascogne, où le créateur d’harmonies québécois François Chartier, avec la complicité de l’œnologue bordelais de réputation mondiale, Pascal Chatonnet, élabore ce cru avec la famille Fezas, des petits vignerons-artisans de père en fils depuis cinq générations.

Aliments complémentaires pour réussir l’harmonie mets et vins

L’idée du « négociant-éleveur » qu’est Chartier derrière l’élaboration de ce vin blanc sec est de créer un blanc « passe-partout » de gastronomie, pensés et élaborés pour s’unir à une grande multitude d’aliments plus parfumés les uns que les autres, étant donné le profil aromatique exubérant de ce vin, tout comme de son acidité très fraîche en bouche, étant un vin très sec, mais non dénué de corps et de volume. Donc, le vin sur mesure pour la cuisine estivale, permettant aussi des harmonies avec les cuisines plus chaleureuses de l’automne et de l’hiver, que ce soit les plats en sauce tout comme avec la très savoureuse poutine nationale !

Mariez ce blanc à vos recettes préférées incluant l’un ou plusieurs de ces ingrédients : les fromages, le fromage en grains, le poisson cru, le poisson mariné, le gingembre, la menthe, les légumes verts, la sauce épicée, les moules, les crustacés, le kale, la rhubarbe, la baie d’argousier, le pamplemousse, le chou-fleur, le radis, l’oignon, l’ail et le fenouil, sans oublier les sushis, le poulet frit et la poutine. Peu importe ce que vous cuisinerez avec deux ou plus de ces ingrédients, l’harmonie sera toujours au rendez-vous, tant dans l’assiette, qu’entre l’assiette et le verre – à condition que se soit un verre de cette cuvée LE GRAND TOUSKI !

Idées de recettes

–Sushis variés.

–Poutine.

–Poutine aux crevettes ou au homard.

–Poutine Général Tao*

— Poulet frit.

–Poulet frit et mayonnaise aux wasabi.

–Fromage en grains.

–Salade de fenouil, vinaigrette aux agrumes.

–Moules marinières.

–Moules au vin blanc et fenouil.

–Tapas de fromage en grains aux pommes et basilic.

–Salade d’asperges vinaigrette au pamplemousse et menthe.

–Tilapia roulé et farçi aux crevettes.

–Crème de chou-fleur servie avec papaye.

–Moules fumées en conserve.

–Huîtres fumées en conserve.

–Mousse ou trempette de crevettes.

Recettes CHARTIER/MODAT

N’oubliez pas les 800 recettes de la collection Papilles pour tous ! en 4 volumes dont bon nombre sont sur la piste aromatique de ce vin blanc. Vous pourrez également régulièrement découvrir sur ce site de nouvelles recettes créées pour ce nouveau vin blanc.