L’épine de la rose

2015 Pays d’Oc I.G.P., Les Vins Harmonies, Vin rosé de France

Voir la vidéo

Disponible chez

Cépages 60 % grenache noir (vieilles vignes), 40 % syrah
T° de service 12 °C
Conservation Servir dans les deux années suivant le millésime
Alc./ 12, 5 %
Format 750 ml

Sélectionné, assemblé et élevé en France par Sélections Chartier, au Clos des Augustins, Pic Saint-Loup, Saint-Mathieu-de-Tréviers, France.

Origine du nom « L’Épine de la Rose »

« L’Épine » : pour les épines de la rose bien sûr, mais aussi pour faire référence aux saveurs piquantes des cuisines asiatiques et mexicaines qui se marient merveilleusement bien au profil de ce vin rosé.

« de la Rose » : pour faire référence à ses parfums floraux, ainsi qu’à sa couleur et à tous les ingrédients partageant des arômes avec la rose et qui s’accordent parfaitement avec ce vin rosé.

Commentaires

Cette toute nouvelle cuvée de vin rosé sec qu’est L’Épine de la Rose, 5e vin de la gamme Les Vins Harmonies, est maintenant disponible chez vos Marchands IGA. Elle est née du superbe millésime méditerranéen 2015, et a été élaborée par François Chartier, avec la complicité de l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet, au Clos des Augustins — un domaine en culture BIO (biodynamie) situé dans l’appellation languedocienne de Pic Saint-Loup. À la fois parfumée, soutenue, complexe et satinée — grâce à la sélection de très vieilles vignes de grenache noir, complétée par une plus forte proportion de syrah, question d’épicer et de tonifier son profil aromatique —, ce rosé sera assurément un autre chouchou des consommateurs parmi les vins élaborés par le producteur négociant-éleveur Chartier Créateur d’harmonies ! Il faut savoir que François Chartier est devenu l’une des références au Québec en matière de vin rosé ! En effet, pendant trois années consécutives, l’un de ses vins rosés a été classé parmi les trois meilleurs rosés de l’année disponibles au Québec par les chroniqueurs en vins !

Origine/Terroirs/Élaboration

Provient en grande partie de l’AOC Pic Saint-Loup, ainsi que de certaines zones limitrophes. Le domaine Clos des Augustins de la famille Mezy travaille en BIO (biodynamie) et est riche de terroirs, dont certains plus chauds, composés d’argile rouge sur galets roulés qui permettent une superbe maturité de fruit à la vigne, et ce, malgré les nuits très fraîches de cette région au nord de Montpellier. Jeunes et vieilles vignes, sur différents types de terroirs, participent à la création de cette cuvée née d’un pressurage direct, et d’un élevage particulier afin de lui procurer cette patine en bouche qui le singularise de la grande majorité des rosés. Comme pour tous les vins signés par Chartier, l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet participe à toutes les étapes du travail, sans oublier Frédéric et Pauline Mezy, viticulteurs et œnologues au Clos des Augustins.

Aliments complémentaires pour réussir l’harmonie rosé et mets

L’idée du « négociant-éleveur » qu’est Chartier derrière l’élaboration de ses vins rosés est de créer des rosés de gastronomie, pensés et élaborés pour s’unir aux aliments parfumés de la cuisine estivale et pouvant aussi évoluer sur deux ans en bouteille afin de gagner en complexité aromatique et en texture, permettant ainsi des harmonies avec les cuisines plus chaleureuses de l’automne et de l’hiver.

Mariez ce rosé à vos recettes préférées incluant l’un ou plusieurs de ces ingrédients : safran, sauce Sriracha et autres sauces piquantes, saumon et truite saumonée, tout comme les tartares de poisson ou de viande rouge, ainsi que vos repas d’été — même les plus épicés ! –, sans oublier crevettes, langoustines, calmar, pieuvre, thon, tomate fraîche et séchée, mozzarella fraîche, pomme de terre et légumes grillés, fèves de soja germées, viandes blanches grillées, basilic, jus de pamplemousse rose, arachide, huile de sésame grillé, huile d’olive, paprika, pimenton, piment d’Espelette, piment fort, eau de rose, pomme rouge. Peu importe ce que vous cuisinerez avec deux ou plus de ces ingrédients, l’harmonie sera toujours au rendez-vous, tant dans l’assiette, qu’entre l’assiette et le verre – à condition que se soit un verre de cette cuvée L’Épine de la Rose !

Idées de recettes

– PAËLLA AU SAFRAN.

– TRUITE SAUMONÉE ET SALSA DE TOMATES FRAÎCHES.

– POULET GRILLÉ AU PESTO DE BASILIC.

– BURGER DE VEAU AUX TOMATES SÉCHÉES.

– SALADE DE CALMARS GRILLÉS, VINAIGRETTE AU JUS DE PAMPLEMOUSSE ROSE ET PIMENT D’ESPELETTE.

– SALADE DE POULET, LÉGUMES GRILLÉS ET PIMENT FORT.

– LANGOUSTINE AU FOUR, BEURRE AU SAFRAN.

– PÂTES AU PESTO DE BASILIC.

– SALADE DE FÈVES DE SOJA GERMÉES AUX LÉGUMES GRILLÉES.

– SALADED E FROMAGE DE CHÈVRE À L’HUILE DE BASILIC.

– SANDWICH AU THON.

– CUISINE THAÏE.

– CUISINE MEXICAINE.

Recettes CHARTIER/MODAT

N’oubliez pas les 800 recettes de la collection Papilles pour tous ! en 4 volumes dont bon nombre sont sur la piste aromatique de ce vin rosé. Vous pourrez également régulièrement découvrir sur ce site de nouvelles recettes créées pour ce nouveau vin rosé.

Video

Recettes