INTRO

PAR FERRAN CENTELLES D’ELBULLI

#elBulliFoundation Le sommelier d’elBulli, Ferran Centelles (auteur du livre Que Vino Con Este Pato?), présente le nouveau site de François Chartier! Les deux ont collaboré ensemble à de nombreux projets. 

Centelles parle des harmonies moléculaires de Chartier et de son importance dans le monde de la gastronomie. Le sommelier d’elBulli parle également de cette science aromatique comme d’un “logiciel” que Chartier a intégré dans sa tête et qui fait de lui, comme l’a dit Ferran Adriá dans l’introduction de son livre Papilles y Molécules, le spécialiste numéro un des arômes.

Étant le curateur de la #elBulliFoundation, concernant la rédaction et la production de tous les livres concernant les vins et les boissons signés par ce think tank de recherche en gastronomie, le sommelier Ferran Centelles est également l’auteur du livre “Que Vino Con Este Pato” (éditions Planeta Gastro), relatant les différentes théories d’harmonies vins et mets au cours de l’histoire, plus particulièrement depuis 1900. Un must pour tous les sommeliers et cuisiniers, mettant en valeur, entre autres, la science aromatique des “Harmonies Moléculaires” que Francois Chartier a créé en 2004, suite à ses recherches ayant débutées à la fin des années 1980. De la subjectivité harmonique d’avant 1900 à la théorie de l’intensité et de la complexité de Ferran Centelles, en passant par l’accord parfait d’Alain Senderens, et son fameux canard apicius, ainsi que par la théorie de la relativité harmonique de Josep Roca (El Celler de Can Roca), plongez dans la passionnante histoire des harmonies vins et mets.