INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : NOUVEL INGRÉDIENT SECRET DE LA GASTRONOMIE?

Depuis janvier 2019, François Chartier est aussi conseiller au comité de recherche du nouveau projet SONY AI Gastronomy, à Tokyo. La science et les diverses expertises combinées de Chartier pour la création culinaire constituent un imposant bagage qui permet d’aider à humaniser l’utilisation de l’intelligence artificielle en cuisine et en salle. « L’IA n’a pas d’émotions. Elle peut penser, mais avec une direction, en générant des réponses, des idées et des concepts. Mais elle n’a pas l’amour qu’un cuisiner porte à ses aliments. Par le biais de mon expertise, je vais tenter d’ajouter un peu d’amour et d’émotion, de faire entrer dans l’équation globale ce que l’être humain peut ressentir dans ses moments de créativité » confiait Chartier.

Vidéo AI par Chartier 
Voici une vidéo, créée par l’équipe Chartier (dont Daniel Robillard, photographe), expliquant l’osmose entre l’IA et la science aromatique d’harmonies moléculaires de Chartier. Cette vidéo a été présentée en première mondiale en ouverture de la conférence Artificial Intelligence: A New Ingredient for Creativity in Gastronomy, lors du congrès Madrid Fusion (janvier 2020).

sony IA

SONY A.I. Gastronomy

La science aromatique d’harmonies moléculaires de Chartier s’est placée au service du nouveau projet d’intelligence artificielle appliquée à la cuisine et intitulé SONY AI Gastronomy, à Tokyo.

MASTER CLASS SONY AI

La première recette créée à l’aide de l’I.A. ou comment décupler la créativité culinaire.

masterclass Chartier
sony IA

CHEF INTERVIEWS SERIES SONY AI GASTRONOMY X CHARTIER

Les interviews réalisées par François Chartier, et l’équipe de SONY AI, aux meilleurs chefs et visionnaires de l’univers de la gastronomie mondiale pour SONY AI Gastronomy.