NEWS

OF CHARTIER CREATEUR D’HARMONIES

Décès de Juli Soler, fondateur et copropriétaire du restaurant elBulli

Jul 6, 2015

juli-soler-47371
Triste nouvelle en ce matin du 6 juillet 2015: Juli Soler, fondateur et copropriétaire — avec le chef Ferran Adria —, du mythique restaurant catalan elBulli, et littéralement l’âme d’elBulli, est décédé des suites d’une fulgurante maladie neurodégénérative. Il laisse dans le deuil son épouse et ses deux enfants, à qui je communique mes plus sincères condoléances.
Voici ce que j’avais publié en 2009, en hommage à Juli Soler, dans mon livre Papilles et Molécules, au chapitre « elBulli ; voyage dans l’univers du meilleur restaurant au monde » :
« Quant à Juli Soler, au charisme légendaire, il dirige d’une main de maître les destinées du restaurant et celle de la marque elBulli. Il n’est ni plus ni moins que le René Angélil de la gastronomie mondiale. Il est l’homme-orchestre d’elBulli, faisant profiter à tous de ses qualités d’entrepreneur, de gestionnaire, de directeur, de maître d’hôtel, de relationniste et de sommelier – c’est lui qui a bâti la remarquable carte des vins d’elBulli. Il a propulsé elBulli au pinacle de la gastronomie d’avant-garde. Lorsque Ferran a quitté le restaurant, en 1982, Juli a su voir son potentiel créatif et l’a rapidement ramené, la même année. La suite fait déjà partie de l’histoire, dont le récit est loin d’être terminé… »
Je me devais d’écrire à nouveau dès aujourd’hui, car trop de souvenirs de moments mémorables en compagnie de Juli se bousculent dans ma tête… Juli m’a tendu la main en 2006 pour que je vienne le rencontrer, avec Ferran Adria, chez elBulli. Par la confiance qu’il accordait à mes travaux et à moi-même, sans le savoir, il m’a ouvert les portes du monde… Avoir eu la chance de côtoyer si étroitement Juli, et, grâce a lui, devenir l’un des collaborateurs de Ferran Adria et de toute l’équipe d’elBulli, fut pour moi le plus grand privilège que mon travail m’a procuré. La gastronomie mondiale perd l’une des figures les plus marquantes, novatrices et attachantes de son histoire moderne. Juli Soler laisse un héritage gastronomique incommensurable, sans compter que par sa très grande générosité, il est l’idéateur de la elBulliFoundation qui ouvrira dans les prochains mois. Grand fan des Rolling Stones comme pas un, nous avions, disons, plus d’un point en commun… Juli, I know, it’s only Rock’n roll, but « you like it! » Miss you, forever.