CHEFS

CRÉATIONS EN CUISINE

Wynn Palace

Le 11 janvier 2020, François Chartier contribuait à offrir une soirée d’exception aux 220 convives présents au Wynn Palace de Macao grâce à sa science d’harmonies moléculaires qui a inspiré un menu créé en collaboration avec deux figures importantes de la gastronomie.

Première soirée de gala pour Pearl of Burgundy à Macao

Cette soirée a pu se concrétiser grâce à la participation de Pearl of Burgundy, premier importateur de vins de Bourgogne à Hong Kong/Macao et grand négociant dans toute l’Asie. Pearl of Burgundy crée des événements qui visent à faire découvrir le vin aux amateurs, tout en leur permettant de rencontrer les vignerons, œnologues et maîtres de chai qui l’élaborent. C’est ainsi que 30 producteurs vinicoles de l’Ancien Monde ont pu participer à la soirée et échanger avec l’assistance qui comptait notamment une centaine de sommeliers de Hong Kong et de Macao.

La mission de Chartier

François Chartier a été choisi pour créer un menu complet en partant de huit vins soigneusement sélectionnés par ses soins, après une analyse rigoureuse de leurs composés aromatiques. Par la suite, il a conçu un menu d’exception en étroite collaboration avec le chef exécutif du Wynn Palace, le Suédois Jonas Lundgren (lauréat du Bocuse d’argent en 2009) et avec le chef sommelier Paco Galdeano.
Résultat : des accords et des créations uniques, comme le champagne Pierre Peters Cuvée de Réserve Blanc de Blancs N/V associé à une version asiatique de la crème catalane à la Fleur d’Osmanthus ; ou un prédessert autour d’une sphère de chocolat noir 78 % avec foie gras poêlé pour accompagner le porto Colheita 1997 de la maison Niepoort.

Une soirée d’exception précédée d’une masterclass d’exception!

Le Wynn palace est l’établissement dans le monde qui a reçu le plus souvent la cote 5 étoiles du prestigieux Forbes Travel Guide. Offrant 1 700 chambres et neuf restaurants de luxe, c’était un magnifique écrin pour ce dîner unique qui était précédé d’une master class de François Chartier sur sa science aromatique, avec dégustation en première mondiale des nouveaux sakés de Tanaka 1789 X Chartier, Blend 001 Junmai Nama-zume 2018 et Blend 002 Junmai Daigingo Nama-zume 2018. Plus de 250 sommeliers et chroniqueurs de Hong Kong et de Macao avaient répondus à l’appel de la découverte aromatique façon Papilles et Molécules. Le repas de gala, également animé par notre créateur d’harmonies, s’est révélé une bien agréable façon de passer de la théorie à la pratique ! 1 + 1 = 3 plus que jamais!

Liens : Partenaire

www.wynnpalace.com/en 

www.pearlofburgundy.com/ 

ELBULLI

En juin 2008, François Chartier était invité par les deux associés du mythique restaurant catalan elBulli, Ferran Adrià et le regretté Juli Soler, à partager sa science aromatique d’harmonies moléculaires au cours d’une master class privée. Orchestrée pour l’ensemble de l’équipe de cuisine et de salle de ce restaurant élu Meilleur restaurant au monde à cinq reprises, celle-ci marquera le début d’une collaboration intime, au cœur de ce haut-lieu de la créativité mondiale gastronomique.

MUGARITZ

La science aromatique de Chartier se met au service de l’élaboration du menu 20e anniversaire du restaurant Mugaritz. Avec son chef, le très créatif Andoni Luis AdurizMugaritz se classe au septième rang du classement des « World 50 Best Restaurants » en 2019.

DOS PALILLOS

À l’occasion des 10 ans du restaurant barcelonais étoilé Michelin Dos Palillos, Albert Raurich a décidé de créer une série de 12 événements gastronomiques spéciaux et d’inviter chaque mois ses amis à préparer un repas avec lui dans son établissement, dont François Chartier. Albert Raurich a donc chargé Chartier de l’élaboration d’un menu inspiré de sa science d’harmonies moléculaires, afin de célébrer par le fait même les 30 ans de carrière aromatique du « Créateur d’harmonies » québécois.