CHEFS

CRÉATIONS EN CUISINE

Dos Palillos: Dans la tête de François Chartier

En collaboration avec le chef Albert Raurich et la sommelière Tamae Imachi, copropriétaires du restaurant Dos Palillos, Barcelone

Albert Raurich est un chef catalan parmi les plus inspirés – il faut savoir qu’il a été pendant 11 ans le bras droit de Ferran Adrià chez elBulli –. À l’occasion des 10 ans de son restaurant barcelonais étoilé Michelin Dos Palillos, il a décidé de créer une série de 12 événements gastronomiques spéciaux et d’inviter chaque mois ses amis à préparer un repas avec lui dans son établissement. Tout au long de l’année, les plus grands noms de la gastronomie mondiale se sont donc succédé à sa table : de Ferran et Albert Adrià (elBulli, avec qui il a travaillé de 1997 à 2007) à Massimo Bottura (l’Osteria Francescana, meilleur restaurant au monde a deux reprises), en passant par Hiroyoshi Ishida (chef du mythique restaurant Mibu à Tokyo) et Joan Roca (chef du Celler de Can Roca, à Girone, meilleur restaurant au monde a trois reprises), sans oublier, bien sûr, François Chartier, qu’Albert Raurich avait chargé de l’élaboration d’un menu inspiré de sa science d’harmonies moléculaires.

30 ans de carrière résumée dans un menu

Ce repas unique, Albert Raurich l’a baptisé Dans la tête de François Chartier, car il s’agissait aussi, et surtout, d’illustrer la carrière et les étapes marquantes de la vie de notre expert des arômes : ses premiers harmonies mets et vins, la naissance de sa science aromatique dès 2002, la molécule de sotolon qu’il a découverte dans le vin jaune et la poudre de cari (curry) ainsi que dans notre sirop d’érable, puis dans d’autres ingrédients et alcools comme le xérès, sans oublier son premier blend pour les sakés Tanaka 1789 ; le Blend 001 Junmai Nama-zume 2017 Tanaka 1789 X Chartier. Un menu tellement riche en idées nouvelles qu’il a fallu plusieurs mois à Albert Raurich et à son équipe de cuisine pour le peaufiner et le planifier. Le résultat final fut un mémorable repas de quatre heures, composé de 24 plats, tous nommés en l’honneur de l’année représentant l’une des découvertes marquantes de Chartier ; comme un hommage à la prolifique carrière de François Chartier, ainsi qu’à sa collaboration avec la grande famille elBulli.

Partenaire
https://www.dospalillos.com/ 

ELBULLI

En juin 2008, François Chartier était invité par les deux associés du mythique restaurant catalan elBulliFerran Adrià et le regretté Juli Soler, à partager sa science aromatique d’harmonies moléculaires au cours d’une master class privée. Orchestrée pour l’ensemble de l’équipe de cuisine et de salle de ce restaurant élu Meilleur restaurant au monde à cinq reprises, celle-ci marquera le début d’une collaboration intime, au cœur de ce haut-lieu de la créativité mondiale gastronomique.

MUGARITZ 

La science aromatique de Chartier se met au service de l’élaboration du menu 20e anniversaire du restaurant Mugaritz. Avec son chef, le très créatif Andoni Luis AdurizMugaritz se classe au septième rang du classement des « World 50 Best Restaurants » en 2019.

TANAKA 1789 X CHARTIER

François Chartier nous présente un premier saké créé pour Tanaka 1789 à partir d’un assemblage. La notion de blend est innovatrice, pour ne pas dire carrément audacieuse dans l’univers très codifié de cette vénérable boisson; une fois de plus, le créateur d’harmonies innove!