La Sélection Chartier 2012

Le grand rendez-vous annuel de la sommelerie au Québec !

Selection_Chartier_2012Déjà 16 ans de rapports qualité-prix, d’harmonies vins et mets simplifiées et d’innovations!

Voilà maintenant 16 ans que François Chartier vous guide dans les vignobles du monde entier – et dans les allées de la SAQ –, à la découverte de cépages, de bonnes bouteilles et de nouvelles harmonies. Fidèle témoin de ses pérégrinations, sa Sélection Chartier est devenue LE grand rendez-vous annuel de la sommellerie au Québec, tant pour les néophytes que pour les amateurs et les professionnels, et toujours le seul guide d’achat à proposer des mets en harmonie avec tous les vins.

Autant dire que l’édition 2012, qui sonne le 16e anniversaire du célèbre guide, s’annonce comme un millésime exceptionnel!

16 ans de découvertes inspirantesDepuis la toute première mouture du guide, François Chartier a goûté pas moins de 55 000 vins ! Cette expérience unique lui permet à nouveau de dresser son « TOP 100 CHARTIER des crus de l’heure à acheter les yeux fermés!

« J’AIME! »

Chartier signal cette année, en plus du son « TOP 100 CHARTIER » de ses 100 crus préférés de l’heure, les vins, bières et spiritueux qui lui ont procuré le plus de satisfaction lors de ses exhaustives séances de dégustations et d’harmonies. Et ce n’onobstant leur prix. Seule la vibration que le produit lui a procuré est ici pris en compte. Plus de 250 crus ont ainsi reçu de l’auteur le nouveau sceau « J’AIME! ».

Depuis de nombreuses éditions déjà, La Sélection Chartier est et demeure le seul guide des vins québécois à commenter de multiples vins en primeur, avant leur mise en marché à la SAQ.

L’auteur ayant un accès privilégié à des centaines d’échantillons de vins qu’ils dégustent en exclusivité avant leur mise en marché au Québec. Cette année, ce sont 175 nouveaux crus commentés en primeur parmi les prochains arrivages de la SAQ, tous répertoriés dans un judicieux et pratique Calendrier des futurs arrivages 2011/2012.
16 ans de découvertes harmoniques passionnéesPlus qu’un simple guide du vin, La Sélection Chartier a toujours su voir au-delà du verre, en conjuguant dégustation et gastronomie. Premier à proposer des harmonies vins et mets dans un guide d’achat, il est aujourd’hui le seul à intégrer l’harmonie aromatique, discipline dont François Chartier est le maître.

Cette année, La Sélection innove à nouveau en étant le seul guide des vins à proposer une grande partie de ses harmonies vins et mets avec les recettes publiées jusqu’ici dans ses livres de recettes, tout comme avec les recettes de sa toute nouvelle collection Papilles pour tous! Cuisine aromatique d’automne et Cuisine aromatique d’hiver. Donc 900 nouveaux vins pour réussir vos harmonies avec les recettes signées Papilles.

16 ans de conseils très pratiques

Au fil des ans, La Sélection Chartier s’est enrichie d’outils et de rubriques susceptibles de rendre les conseils de François Chartier le plus accessibles possible. Cette édition 2012 ne fait pas exception, grâce notamment aux cinq palmarès thématiques qui permettent d’identifier, en un clin d’œil les meilleurs crus et les aubaines de l’heure :

« TOP 100 CHARTIER » des meilleurs crus de l’heure

« TOP 30 BAS PRIX » des aubaines à moins de 15 $

« TOP 10 SPIRITUEUX » des meilleures eaux-de-vie

« TOP 10 ROSÉS » des meilleurs rosés de l’année

« TOP 15 DES BIÈRES DE MICROBRASSERIES QUÉBÉCOISES »

Sans oublier un aide-mémoire harmonique simplifié des principaux cépages, revu et augmenté à nouveau, à la lumière des plus récentes découvertes de l’auteur, ainsi qu’avec toutes les recettes de ses différents livres, dont, en primeur, celles de la nouvelle collection Papilles pour tous! L’harmonie des cépages et des recettes de Chartier n’aura jamais été aussi simple! D’autant plus qu’une nouvelle section « aide-mémoire harmonique simplifié des principaux types de bières » fait son apparition cette année!

François Chartier rencontre Robert Parker Jr.  Une rare et exclusive entrevue avec l’un des hommes les plus influents dans l’univers du vin, voici ce à quoi Chartier vous convie dans ce résumé de l’entrevue parue en exclusivité dans sa chronique du quotidien La Presse, le 25 juin 2011, ainsi qu’en version longue et détaillée ICI. S’y ajoute quelques percutants extraits signés Robert Parker Jr..

LE SEUL GUIDE DES VINS À OFFRIR DEPUIS MAINTENANT 16 ANS DES HARMONIES VINS ET METS BASÉES SUR DES RECHERCHES SCIENTIFIQUES, TOUT EN ÉTANT ACCESSIBLES TANT POUR LA CUISINE DE TOUS LES JOURS QUE POUR LES REPAS DE FÊTES
François Chartier approfondit les accords vins et mets depuis maintenant plus de vingt ans. Au fil de ses expérimentations, il a découvert, à la fin des années quatre-vingt-dix, que certains ingrédients – qu’il a nommés « ingrédients de liaison » – étaient les catalyseurs les plus importants de la réussite de l’harmonie vins et mets.
Au cours des cinq dernières années, il a élevé ses expérimentations au rang de recherches scientifiques, dans le dessein de cartographier les composés volatils – les molécules à la base des arômes et des saveurs – des vins et des aliments, et plus particulièrement de ses « ingrédients de liaison ».
Pour y parvenir, il cumule plus que jamais les collaborations et les rencontres, tant au Québec qu’en Europe, avec des chercheurs en science de l’alimentation et en biologie moléculaire, ainsi qu’avec des œnologues et de grands chefs novateurs.

LES LECTEURS DE LA SÉLECTION CHARTIER PLUS QUE JAMAIS EN PREMIÈRE LIGNE DES RÉSULTATS DE RECHERCHES EN « HARMONIES ET SOMMELLERIE AROMATIQUES »
Avant même que le livre Papilles et Molécules, premier tome de cette nouvelle odyssée de référence portant sur ses recherches détaillées en harmonies et sommellerie aromatiques ne soit publié, en juin 2009, les trois précédentes éditions de La Sélection Chartier, de 2008 à 2010, profitaient déjà des résultats des recherches menées par François Chartier. Depuis l’édition 2010, La Sélection en est complètement contaminée! Ce qui sera le cas en 2012. Sans tambour ni trompette, les 3 500 combinaisons vins et mets de cette édition 2012 en sont fortement influencées comme aucun autre livre sur le sujet.

Son travail de recherche harmonique étant en constante évolution, Chartier vous livre, au fil des commentaires, de multiples vins – commentaires que nous avons colorés en orange pour un repérage et une lecture plus aisés –, une partie de ses nouvelles pistes aromatiques, acquises depuis la parution du tome I de son livre Papilles et Molécules, qui n’ont donc pas encore été publiées, plaçant ce guide des vins et d’harmonisation avec les mets à l’avant-garde de la création en cuisine, tout comme dans l’union de l’assiette et du verre.

Grâce à sa meilleure compréhension des aliments, il s’assure que tous les ingrédients qui entrent dans les nombreuses harmonies qu’il propose sont « véritablement » en accord avec les vins de La Sélection Chartier. Aucun guide des vins, et ce, tant au Québec qu’à l’étranger, ne peut se targuer aujourd’hui de proposer des harmonies aussi justes, précises et originales, confirmées tant par la science que par l’analyse sensorielle, tout en étant accessibles à tout un chacun.

Les recherches aromatiques plus que jamais au service des plaisirs de la table, grâce à La Sélection Chartier 2012, édition 16e anniversaire, plus communicative et ludique que jamais!

Ce que disent ses pairs de La Sélection Chartier :

Claude Langlois, Journal de Montréal : « François Chartier a développé une expertise unique en matière d’harmonie vins et mets, une expertise dont on connaît peu ou pas d’équivalence non seulement ici, mais même à l’étranger. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur ce qui se publie ailleurs en la matière pour constater à quel niveau de connaissance et de compétence Chartier est rendu. (…) Il demeure l’un de nos meilleurs palais. Il serait ridicule de se passer de son avis. »

Alain Lebel, site www.fidelesdebacchus.com : « Cette mouture 2009 va encore plus loin que toutes les autres avec des accords vins et mets d’une précision extraordinaire. François Chartier est bien plus qu’un sommelier, c’est un chercheur passionné, doublé d’un communicateur de talent, éternel amoureux du vin et de la gastronomie, qui nous livre dans cette édition 2009, le fruit d’un travail de sélection fait avec une rigueur peu commune. En fait, dans ce type de publication, on peut dire qu’il y a Chartier… et les autres. »

Anne Desjardins, Le Soleil : « La magie des accords mets et vins réussis peut dorénavant reposer, non pas sur des perceptions empiriques et des goûts personnels, mais bien sur de solides bases scientifiques. Car, depuis trois ans qu’il mène des recherches en oenologie, en physiologie du goût et en biochimie des aliments (…), François Chartier a découvert que tous les ingrédients utilisés en cuisine appartiennent à des familles parce qu’ils contiennent des molécules aromatiques dominantes (…). C’est aussi le cas du vin, dont chaque cépage renferme certains de ces mêmes composés aromatiques. La Sélection Chartier nous lance déjà sur cette piste passionnante de la sommellerie moléculaire simplifiée grâce, entre autres, à son aide-mémoire des accords harmoniques. »

Jacques Benoît, La Presse : « Se faisant une spécialité, comme toujours, d’associer mets et vins (…) ce guide est aujourd’hui plus beau que jamais. »

Jérôme-Henri Dejardin, journal Le Soleil : « J’aime son texte, c’est évident ! D’abord pour son format, un peu du style « Guide Michelin », prêt à être consulté sans donner le sentiment désagréable au lecteur de trimbaler une encyclopédie. Et pourtant le contenu est impressionnant. (…) Un ouvrage de passionné qui croit en ce qu’il fait et qui le fait très bien ! »

Jean-François Demers, Le Devoir : « Le guide d’achat des vins et d’harmonisation avec les mets de François Chartier ne cesse d’atteindre de nouveaux sommets: encore plus joli, plus étoffé et toujours aussi efficace avec des notes soignées et exhaustives. Après dix ans, le guide Chartier est devenu l’incontournable des amateurs de vins qui aiment manger. »

Jean Fugère, Télé-Québec : « Il écrit dans une langue claire, précise, évocatrice. (…) Il donne véritablement de l’éloquence aux vins. »

Jean-Gilles Jutras, Ambassadeur du vin : « J’aime beaucoup la nouvelle présentation et le nouveau format fait pour être tenu en main. La Sélection 2006 offre aux amateurs des conseils de toute nature, des analyses sérieuses et sans compromis, les coups de coeur de l’auteur, des alliances mets et vins, dont François Chartier s’est fait une spécialité. (…) La compétence de François Chartier ne saurait être mise en doute. »

Alix Renaud, journal Voir : « Sachant que François Chartier y condense l’essentiel de son érudition et de ses expériences, on aborde La Sélection Chartier avec une certaine fébrilité. La première approche est évidemment visuelle et tactile: regarder, palper, feuilleter, papillonner, appréciant le format allongé du texte, sa couverture rigide, sa mise en pages aérée, l’élégance de la typographie et de l’illustration. (…) L’auteur ne s’écarte à aucun moment des principaux objectifs qui caractérisent son guide: renseigner au mieux le consommateur, suggérer les meilleurs accords et permettre l’estimation instantanée du rapport qualité/prix. ».