À table avec François Chartier

« Recettes pour amateurs de vin, harmonies vins & mets et cépages du monde »

atable_couvVéritable encyclopédie des arômes et des saveurs, consacrée au monde fascinant de l’harmonisation des vins et des mets, À table avec François Chartier explore les multiples personnalités des cépages.

Ce bréviaire gourmand propose plus de 80 recettes spécialement conçues pour les amateurs de vin, tirées des créations harmoniques de l’auteur ainsi que de chefs de renom, offrant un panorama inédit de la gastronomie québécoise.

Résumé

Dans ce livre, paru en mars 2005, François Chartier explore les multiples personnalités des cépages et propose plus de 80 recettes spécialement conçues pour les amateurs de vins, tirées de ses propres créations harmoniques ou encore des répertoires prestigieux de chefs de renom tels que Racha Bassoul (Anise), Normand Laprise (Toqué!), Laurent Godbout (Chez l’Épicier), Marino Tavares (Ferreira Café), Stelio Perombelon (Les Chèvres) ou Joël Chapoulie (L’Express).

« Je souhaitais donner aux lecteurs toutes les clés pour aborder le mariage des saveurs. C’est la rencontre inédite des recettes, des harmonies et des cépages pour la création de menus pensés pour les amateurs de vins qui fait la richesse et la particularité de ce livre », précise François Chartier.

À table avec François Chartier un livre qui met … le vin à la bouche!

Du Chardonnay au Cabernet Sauvignon, en passant par le Merlot et le Sangiovese, François Chartier analyse en profondeur plusieurs cépages nobles et propose pour chacun une liste d’aliments et de plats susceptibles de former des liaisons harmonieuses. En complément à ce festival de plaisirs épicuriens, une foule d’autres aventures gourmandes sont proposées en compagnie des champagnes, des portos ou des vins de dessert, sans oublier les alléchants duos vins et chocolats. Ces menus appétissants et l’ensemble de l’univers vinicole sont magnifiquement illustrés par les photographes de La Presse.

Véritable encyclopédie des arômes et des saveurs, cette publication de prestige de 224 pages couleur des Éditions La Presse est offerte en librairie depuis le 23 mars 2005 au coût de 39,95 $.

DEUX PRIX PRESTIGIEUX!

Le 26 décembre 2005, À table avec François Chartier reçoit le prix du « Meilleur livre au monde en français sur l’harmonie des vins & mets » au GOURMAND WORLD COOKBOOK AWARDS 2005.

Le 16 septembre 2006, À table avec François Chartier reçoit le « LAURÉAT OR » au concours CUISINE CANADA 2006, dans la catégorie des livres d’intérêt particulier sur la gastronomie et les vins, devenant ainsi le meilleur livre sur les vins au Canada.

Ce que disent les critiques du livre À Table avec François Chartier

« Un des premiers au Québec a nous avoir parlé d’harmonies vins et mets de façon aussi spectaculaire. »
– Marie-France Bazzo, Indicatif Présent, Radio-Canada

« Monsieur Harmonie! Ce petit génie des alliances propose toujours des combinaisons songées à partir d’une méthode de compréhension du cépage comme base de l’harmonie entre les mets et les vins. »
Robert Beauchemin, La Presse

« Notre plus grand sommelier, François Chartier, sort une cuvée exceptionnelle: un bréviaire gourmand, intemporel, aux parfums du monde pour saupoudrer notre table québécoise d’une flaveur irrésistible: celle d’aller encore plus loin au bout du goût. Si vous aimez faire à manger, rencontrer votre boucher, votre fromager, votre boulanger, flâner à la SAQ, ce recueil deviendra votre guide. (…) À table avec François Chartier, aux Éditions La Presse, nous transmet une leçon importante et une règle de convivialité à respecter. C’est la règle du bon goût où le sommelier, le chef, l’amateur et le gourmet, qui, humblement et à force de travail, de recherche, de passion et surtout de plaisir, savent faire grandir une orchestration gourmande. Ce très beau livre, c’est ni plus ni moins le cahier de notes de François. Pour nous aider à transporter nos amis à l’orée de la réalité, courtisant les sens et l’esprit de la convivialité. »
Jean-François Demers, Le Devoir

« Ce livre est exceptionnel! C’est une première… C’est superbe ! »
Joël Le Bigot, Samedi et rien d’autre, Radio-Canada
.