Bières Série Gastronomie

1978574_684762658249078_2059925812_oLes univers de la microbrasserie québécoise Glutenberg et de Chartier Créateur d’harmonies se rencontrent pour vous offrir en partenariat la Série Gastronomie : un projet de bières gastronomiques novateur.

Pensée pour les plaisirs de la table et élaborée à partir de la science aromatique du sommelier de réputation internationale François Chartier, la Série Gastronomie de Glutenberg propose une gamme de bières saisonnières qui vous permettra de réaliser des harmonies bières et mets avec une facilité déconcertante.

C’est en s’inspirant des recherches de François Chartier et de son best-seller mondial Papilles et Molécules que l’idée est venue aux fondateurs de Glutenberg de créer un audacieux partenariat avec le célèbre sommelier. Cette nouvelle collaboration allait de soi pour le Créateur d’harmonies, puisque l’ouverture d’esprit de Glutenberg à l’utilisation d’ingrédients inédits lui permettait d’appliquer à la bière ses principes de science aromatique.

À production limitée et 100 % sans gluten, la Série Gastronomie saura vous combler à table. 

Lien pour le site Série Gastronomie : http://seriegastronomie.com/

Fiche technique de la bière Impérial Sotolon

Téléchargez la fiche

Recettes sur la piste aromatique de la bière « Impérial Soloton », signées Chartier Créateur d’harmonies

Depuis la parution en 2009 de son livre best-seller, Papilles et Molécules, Chartier Créateur d’harmonies a développé, avec son complice Stéphane Modat, chef des restaurants du Fairmont Château Frontenac, de multiples recettes autour d’ingrédients sur la piste aromatique du sotolon (molécule aromatique dominante dans la bière Impérial Sotolon, tout comme dans le sirop d’érable, tout comme dans de nombreux autres aliments, comme la sauce soya et le curry, donc qui signe leur profil aromatique). Ces recettes ont été publiées dans les livres à succès Les Recettes de Papilles et Molécules, ainsi que dans la collection en 4 volumes, Papilles pour tous !, tout comme quelques autres recettes sur le site internet de Chartier.

Voici donc quelques liens vers ce site pour profiter de ses recettes sur mesure pour notre première bière de quatre, l’Impérial Sotolon – toutes ses recettes sont a base d’ingrédients dominés par des arômes marqués par le sotolon (tout comme de la grande famille des lactones), comme c’est le cas des aliments suivant : sirop d’érable, sauce soya, bière noire, café, curry, graines de fenugrec grillées, noix de coco, de la pêche, de l’abricot, des noix, de la viande de porc, des champignons, du bouillon de bœuf, de la cassonade, du scotch, du rhum brun.

Côtes levées à la bière, bouillon de bœuf et sirop d’érable

Crêpes fines à la vanille et au rhum brun El Dorado

Pouding chômeur à l’indienne, curry/étable

Brochettes de bambou imbibées au rhum brun pour grillades de porc

Petit poussin laqué (ou poulet de Cornouailles)

Salade de champignons, noix de coco grillée et vinaigrette a la noisette

Cake « full lactones » à la noix de coco grillée et au yogourt

Tarte aux pêches, crème pâtissière au lait de noix de coco et au scotch, brindilles de noix de coco rôties

Graines de citrouilles grillées au sel de curry

Et découvrez les recettes de Tastevino pour la nouvelle bière gastronomique Impérial Sotolon.