Saison Froide – Série Gastronomie Glutenberg & Chartier Créateur d’harmonies

À production limitée et 100 % sans gluten

Style Saison
Alc. 5,9 %
Couleur Paille
IBU 16
T° de service 8 - 10 °C
Format 750 ml
Ingrédients Millet
Sarrasin
Sirop d'agave
Houblon
Basilic
Poivre sansho
Levure

Cette Saison Froide, qui est une bière d’inspiration belge, parfumée à souhait et au goût sec et rafraîchissant, a été élaborée à partir d’ingrédients dominés par des composés aromatiques (molécules) au « goût de froid » que l’on trouve dans le basilic frais, le poivre japonais sansho, le sirop mexicain d’agave bleu, ainsi que le houblon Nelson Sauvin qui entrent dans sa composition. Elle fera le bonheur des amateurs de vin, plus particulièrement du cépage sauvignon blanc, à qui elle emprunte un profil aromatique proche parent.

« J’ai voulu avec cette seconde bière que l’on se rapproche encore plus de l’univers des vins, question de permettre aux amateurs de vins de s’amuser à table avec une bière créée de toute pièce pour réaliser des harmonies estivales à la manière des vins de sauvignon blanc » s’exclame avec passion François Chartier.

Comme tous les ingrédients de cette bière au « goût de froid » sont sur la même piste aromatique, nous vous suggérons de créer des harmonies toutes en fraîcheur en utilisant dans vos recettes estivales des aliments de même famille aromatique, tous comme ceux privilégiés pour les vins de sauvignon blanc, comme c’est le cas avec les salades rehaussées d’aneth, de basilic, de cerfeuil, d’estragon ou de menthe fraîche, les pâtes au pesto, le fromage de chèvre, les sauces au yogourt, les vinaigrettes aux agrumes (jus de lime ou de pamplemousse rose), les poissons et fruits de mers arrosés d’huile parfumée aux même herbes, ainsi que les mets épicés des cuisines asiatique et mexicaine.

« SAISON FROIDE est sûrement la bière de microbrasserie la plus rafraîchissante au monde. Servez-la au verre à la manière d’un grand vin» de souligner Julien Niquet de BSG.

Nez

Une grande bière gastronomique estivale au nez à la fois saisissant et rafraichissant, d’une rare complexité, exhalant des tonalités aromatiques de basilic, de zestes de pamplemousse rose, de lime, de yuzu et de gingembre frais, avec un arrière-scène subtilement poivré.

Bouche

Grâce aux ingrédients développant un « gout de froid », vous serez saisi d’une fraicheur singulière dès la première gorgée, mais aussi d’une présence et d’une ampleur pénétrantes. Les arômes perçus au nez reviennent inonder les papilles avec fraicheur et persistance. La finale, d’une très grande allonge de saveurs, et vivifiante à souhait et n’est pas sans rappeler celle des grands vins de sauvignon blanc. Imaginez-là maintenant à table!

Harmonies

Nous vous suggérons de créer des harmonies toutes en fraîcheur en utilisant dans vos recettes estivales des aliments de même famille aromatique, tous comme ceux privilégiés pour les vins de sauvignon blanc, comme c’est le cas avec les salades rehaussées d’aneth, de basilic, de cerfeuil, d’estragon ou de menthe fraîche, les pâtes au pesto, le fromage de chèvre, les sauces au yogourt, les vinaigrettes aux agrumes (jus de lime ou de pamplemousse rose), les poissons et fruits de mers arrosés d’huile parfumée aux même herbes, comme les ceviches, ainsi que les mets épicés des cuisines asiatique et mexicaine.

À propos de la Série Gastronomie : seriegastronomie.com