Myrcène de glace – Série Gastronomie Glutenberg & Chartier Créateur d’harmonies

À production limitée et 100 % sans gluten

Style Bière de glace vinifiée
Alc. 7%
Couleur Blonde / orangée
IBU 32
T° de service 10 - 12 °C
Format 750ml

À la croisée entre une bière et un vin de glace, la Myrcène de glace a été congelée à l’étape de maturation afin d’en concentrer les arômes et saveurs, simulant ainsi l’effet du froid sur les raisins servant à élaborer le vin de glace. L’ajout de moût et de marc de vidal du vignoble Léon Courville (Domaine Les Bromes) fait ressortir la puissance aromatique de ce cépage aux notes de mangue et litchi. En symbiose avec le myrcène, la molécule qui a servi de piste aromatique lors de la création de cette grande bière, la synergie en est littéralement décuplée!

Cette cuvée accompagne à merveille le fromage bleu, le foie gras, ainsi que les mets parfumés par la mangue, le litchi, le gingembre, le thym, le persil italien, les graines de coriandre, la muscade et le romarin pour ne nommer que ceux-ci. Servez-la au verre, à la manière d’un grand vin.

Nez

La cuvée Myrcène de glace, présentée en 750 ml, à 7 % d’alcool, se montre très aromatique et passablement riche, exhalant des tonalités exotiques de litchi et de mangue, non sans rappeler le cépage vidal qui entre dans sa composition (moût et marc de vidal). Quant à la cuvée « Brassin Spécial », offerte en format 500 ml, et à 10 % d’alcool, à la robe plus soutenue et dorée, elle donne dans le même registre aromatique de fruits exotiques provenant du vidal, auquel s’ajoute une arrière-scène marqué par une grande fraicheur apportée par des notes houblonnées de fougère et de pamplemousse, ainsi qu’une pointe anisée/mentholée de thé des bois et de comptonie voyageuse. Une profondeur et une complexité qui étonnent et qui la rapproche d’un grand vin de glace de vidal!

Bouche

Une fois en bouche, la cuvée Myrcène de glace, présentée en 750 ml, à 7 % d’alcool, dévoile une texture si proche du vin blanc de vidal qu’en dégustation à l’aveugle même le dégustateur avertie pourrait penser être en présence d’un vin mousseux de vidal! Éclat, fraicheur, originalité et persistance. Tandis que la cuvée « Brassin Spécial », offerte en format 500 ml, et à 10 % d’alcool, déploie, comme au nez, une richesse inouïe, des saveurs intenses et un corps presque gras, d’une liqueur imposante, comme un vin de glace de vidal, mais sans le sucre. Deux bières singulières, qui ravissent l’amateur en quête de nouvelles sensations, tout comme ceux et celles qui cherchent de nouveaux plaisirs harmoniques à table. Les Fêtes de fin d’année tout comme les premiers mois d’hiver n’auront plus le même goût avec ces deux Myrcène!

À propos de la Série Gastronomie : seriegastronomie.com