Myrcène de glace – Série Gastronomie Glutenberg & Chartier Créateur d’harmonies

Limited-production & 100% gluten-free

Style Vinified ice beer
Alc. 7%
Color Blonde / orangée
IBU 32
Service temperature 10 - 12 °C
Format 750ml

At the crossroads between a beer and an icewine, the Myrcène de glace was frozen during the maturing phase to concentrate its aromas and flavours, simulating the effect of cold used to develop icewine. The added marc and must found in Vidal from the Léon de Courville vineyard (Domaine les Brome) highlight the aromatic power of this grape variety and its mango and lychee notes. In symbiosis with the myrcene, the molecule that provided the aromatic trail during the creation of this fine beer, the synergy literally increases tenfold!

This beer pairs wonderfully with blue cheese, gingerbread and foie gras, as well as with mango, lychee, pink grapefruit, ginger, apple, thyme, Italian parsley, coriander, nutmeg, juniper, lavender and rosemary-perfumed dishes, to name only a few. Serve it in a glass the same way you would serve a great wine.

Nose

The Myrcène de glace, sold in 750 mL format with a 7% alcohol content, is very aromatic and quite rich, exuding exotic mango and lychee tones, and resembling the Vidal grape (Vidal must and marc) used to brew it. The “Brassin spécial,” sold in 500 mL format with a 10% alcohol content, has a more golden and sustained robe, and its range of flavours is not unlike the aromatic fruit tones of the Vidal, with a backdrop of real freshness created by fern and grapefruit hoppy notes, and a hint of menthol/anise found in wintergreen and sweet fern. This beer offers a surprising depth and complexity, bearing a resemblance to a great Vidal icewine!

Body

Once sipped, the Myrcène de glace, sold in 750 mL with a 7% alcohol content, reveals a texture so similar to a white Vidal wine that even an experienced blind taster would believe he is drinking a sparkling Vidal! Sheen, freshness, originality and persistence. The “Brassin spécial,” sold in 500 mL format with a 10% alcohol content, has a nose that unfolds with uncanny richness into full flavours and a dense body with an assertive flavour, like a Vidal icewine, but without the sugar. Two unique beers that will delight the amateur in search of new sensations, as well as those who are looking for new gastronomic harmonic pleasures. Holidays and the beginning of winter will never taste the same once you have tried our two Myrcène!

About Série Gastronomie : seriegastronomie.com

Myrcène de glace – Série Gastronomie Glutenberg & Chartier Créateur d’harmonies

À production limitée et 100 % sans gluten

Style Bière de glace vinifiée
Alc. 7%
Couleur Blonde / orangée
IBU 32
T° de service 10 - 12 °C
Format 750ml

À la croisée entre une bière et un vin de glace, la Myrcène de glace a été congelée à l’étape de maturation afin d’en concentrer les arômes et saveurs, simulant ainsi l’effet du froid sur les raisins servant à élaborer le vin de glace. L’ajout de moût et de marc de vidal du vignoble Léon Courville (Domaine Les Bromes) fait ressortir la puissance aromatique de ce cépage aux notes de mangue et litchi. En symbiose avec le myrcène, la molécule qui a servi de piste aromatique lors de la création de cette grande bière, la synergie en est littéralement décuplée!

Cette cuvée accompagne à merveille le fromage bleu, le foie gras, ainsi que les mets parfumés par la mangue, le litchi, le gingembre, le thym, le persil italien, les graines de coriandre, la muscade et le romarin pour ne nommer que ceux-ci. Servez-la au verre, à la manière d’un grand vin.

Nez

La cuvée Myrcène de glace, présentée en 750 ml, à 7 % d’alcool, se montre très aromatique et passablement riche, exhalant des tonalités exotiques de litchi et de mangue, non sans rappeler le cépage vidal qui entre dans sa composition (moût et marc de vidal). Quant à la cuvée « Brassin Spécial », offerte en format 500 ml, et à 10 % d’alcool, à la robe plus soutenue et dorée, elle donne dans le même registre aromatique de fruits exotiques provenant du vidal, auquel s’ajoute une arrière-scène marqué par une grande fraicheur apportée par des notes houblonnées de fougère et de pamplemousse, ainsi qu’une pointe anisée/mentholée de thé des bois et de comptonie voyageuse. Une profondeur et une complexité qui étonnent et qui la rapproche d’un grand vin de glace de vidal!

Bouche

Une fois en bouche, la cuvée Myrcène de glace, présentée en 750 ml, à 7 % d’alcool, dévoile une texture si proche du vin blanc de vidal qu’en dégustation à l’aveugle même le dégustateur avertie pourrait penser être en présence d’un vin mousseux de vidal! Éclat, fraicheur, originalité et persistance. Tandis que la cuvée « Brassin Spécial », offerte en format 500 ml, et à 10 % d’alcool, déploie, comme au nez, une richesse inouïe, des saveurs intenses et un corps presque gras, d’une liqueur imposante, comme un vin de glace de vidal, mais sans le sucre. Deux bières singulières, qui ravissent l’amateur en quête de nouvelles sensations, tout comme ceux et celles qui cherchent de nouveaux plaisirs harmoniques à table. Les Fêtes de fin d’année tout comme les premiers mois d’hiver n’auront plus le même goût avec ces deux Myrcène!

À propos de la Série Gastronomie : seriegastronomie.com