Chartier « Créateur d’harmonies » lance une gamme de vins exclusive pour l’hôtel Fairmont Château Frontenac, élaborés et inspirés des menus des restaurants du célèbre hôtel de Québec.

décembre 16, 2014

frontenacUne première dans l’univers du vin et de la gastronomie! Élaborées et créées afin de s’harmoniser aux menus du restaurant Champlain, du Bistro Le Sam et du 1608 Bar à vin & fromage de la prestigieuse institution du Fairmont Château Frontenac, François Chartier dévoile aujourd’hui en primeur le fruit de ce processus : quatre nouvelles cuvées exclusives, en importation privée.

Vermentino Cuvée Frontenac 2013 Toscana,
Chartier Créateur d’harmonies, Italie

Cuvée Frontenac 2013 Coteaux-du-Languedoc,
Chartier Créateur d’harmonies, France

Cuvée Frontenac Prestige 2012 Pic Saint-Loup Languedoc,
Chartier Créateur d’harmonies, France

Cuvée Frontenac Prestige 2012 Lalande-de-Pomerol,
Chartier Créateur d’harmonies, France

Jamais jusqu’ici des vins avait été conçus en s’inspirant de la cuisine d’un restaurant. Dès maintenant, les clients du Château Frontenac pourront déguster ces nouvelles cuvées en exclusivité tout en réalisant des accords parfaits grâce au chef des restaurants, Stéphane Modat, avec la complicité de François Chartier, qui a créé des menus composés d’aliments au profil aromatique ayant inspiré l’élaboration de ces quatre vins.

Suite au succès instantané de sa première gamme de six vins « Chartier Créateur d’harmonies », inspirés par les accords vins et mets, disponibles en tout temps à la SAQ, puis d’une seconde gamme de trois vins, nommée « Les Vins Harmonies », exclusive chez IGA, ce projet s’inscrit dans une suite logique pour le designer en vins et bières François Chartier qui ne cesse de faire révolution dans l’univers des vins et des bières.

Ces quatre cuvées exclusives ont été élaborées chez trois des cinq partenaires vignerons-artisans avec qui il a collaboré pour ses autres gammes de vins, soit la famille Mezy, du Clos des Augustins, dans le Languedoc (les deux cuvées de langedociennes rouges), la famille Moretti, de Petra Wines, en Toscane (le Toscana blanc de Vermentino) et enfin avec Pascal Chatonnet, du Château Haut-Chaigneau (le bordeaux rouge d’appellation Lalande-de-Pomerol). Pascal Chatonnet est aussi l’œnologue-conseil de l’ensemble des projets vinicoles de Chartier.

Enfin, les convives du Château Frontenac pourront également déguster en exclusivité une bière gastronomique que Chartier a élaborée avec la microbrasserie montréalaise Glutenberg : la Cuvée du Château Frontenac, qui est aussi la seule bière de microbrasserie québécoise à être sur la carte du Frontenac. Cette bière cuivrée a été inspirée par l’alimentation des premiers colons de l’époque de Frontenac et de Champlain ainsi que par le sirop d’érable. Elle est servie en fût et en bouteille. Rappelons que le « Créateur d’harmonies » a aussi élaboré et signé avec Glutenberg en 2014 la nouvelle Série Gastronomie, qui comporte cinq bières créées pour la table.

Une visite gourmande au Château s’impose!

http://restaurantchamplain.com/fr

FR-Coteaux_Etiquette_300DPI

FR-Pomerol_Etiquette_300DPI

FR-St-Loup_Etiquette_300DPI

FR-Toscana_Etiquette_300DPI