Inspiré du livre Papilles et Molécules, le film Le Nez – The Empire of Scents, du réalisateur Kim Nguyen, en première mondial à Montréal

novembre 4, 2014

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, le lundi 3 novembre 2014

smell_24tifLe cinéaste québécois Kim Nguyen, dont le film Rebelle a été dans la course aux Oscars en 2014, aura l’honneur d’ouvrir officiellement les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le 12 novembre 2014 prochain, avec son documentaire Le Nez – The Empire of Scents, inspiré du best seller mondial Papilles et Molécules — La science aromatique des aliments et des vins-, de François Chartier Créateur d’harmonies.
En 2004, le créateur d’harmonies québécois révolutionnait l’univers de la gastronomie mondiale avec une discipline culinaire qu’il a fondée : la science aromatique d’harmonies et de sommellerie moléculaires. Depuis, les droits de son ouvrage Papilles et Molécules ont été vendus dans plusieurs pays. Pas étonnant qu’un réalisateur fut inspiré par cette science aromatique novatrice afin de s’en inspirer pour la transformer en images dans cette fresque aromatique.
Ayant collaboré à ce projet documentaire depuis 2010 avec la maison de production Lowik média, François Chartier souligne l’évolution poétique de la vision du réalisateur Kim Nguyen au coeur de l’univers passionnant des arômes. L’univers aromatique de Chartier sera ici dépeint par de grands partenaires et amis — chefs, vignerons, parfumeurs, œnologues, scientifiques et astronaute — qu’il a pu mettre en contact avec Kim Nguyen afin qu’il puisse les interviewer dans leur environnement quotidien.
Consultez la programmation:
http://www.ridm.qc.ca/fr/actualites/nouvelles/1273/le-nez-de-kim-nguyen-en-ouverture-des-ridm