Glutenberg et Chartier «Créateur d’harmonies» lancent la bière d’été de la Série Gastronomie : Saison froide

juin 10, 2014

C’est avec grande fierté que la microbrasserie québécoise Brasseurs Sans Gluten « Glutenberg » et François Chartier « Créateur d’harmonies » annoncent qu’ilsdévoileront le 11 juin prochain, dans le cadre de l’ouverture officielle du Mondial de la bière, la deuxième offrande de leur Série Gastronomie : la Saison Froide. 

Ceux et celles qui seront présents au Palais des Congrès de Montréal le 11 juin prochain, auront le privilège de goûter en exclusivité à la Saison Froide, cette bière d’été de la Série Gastronomie, et d’assister, à 13h30, à un atelier gratuit sur les accords aromatiques dans l’univers de la bière animé par François Chartier.

La Saison Froide

image001Cette Saison Froide, qui est une bière d’inspiration belge, parfumée à souhait et au goût sec et rafraîchissant, a été élaborée à partir d’ingrédients dominés par des composés aromatiques (molécules) au « goût de froid » que l’on trouve dans le basilic frais, le poivre japonais sansho, le sirop mexicain d’agave bleu, ainsi que le houblon Nelson Sauvin qui entrent dans sa composition. Elle fera le bonheur des amateurs de vin, plus particulièrement du cépage sauvignon blanc, à qui elle emprunte un profil aromatique proche parent.

« J’ai voulu avec cette seconde bière que l’on se rapproche encore plus de l’univers des vins, question de permettre aux amateurs de vins de s’amuser à table avec une bière créée de toute pièce pour réaliser des harmonies estivales à la manière des vins de sauvignon blanc » s’exclame avec passion François Chartier.

Comme tous les ingrédients de cette bière au « goût de froid » sont sur la même piste aromatique, nous vous suggérons de créer des harmonies toutes en fraîcheur en utilisant dans vos recettes estivales des aliments de même famille aromatique, tous comme ceux privilégiés pour les vins de sauvignon blanc, comme c’est le cas avec les salades rehaussées d’aneth, de basilic, de cerfeuil, d’estragon ou de menthe fraîche, les pâtes au pesto, le fromage de chèvre, les sauces au yogourt, les vinaigrettes aux agrumes (jus de lime ou de pamplemousse rose), les poissons et fruits de mers arrosés d’huile parfumée aux même herbes, ainsi que les mets épicés des cuisines asiatique et mexicaine.

« SAISON FROIDE est sûrement la bière de microbrasserie la plus rafraîchissante au monde. Servez-la au verre à la manière d’un grand vin» de souligner Julien Niquet de BSG.

À propos de la Série Gastronomie : seriegastronomie.com

Pensée pour les plaisirs de la table et élaborée à partir de la science aromatique du sommelier de réputation internationale François Chartier, la Série Gastronomie de Glutenberg propose une gamme de bières saisonnières qui vous permettra de réaliser des harmonies bières et mets avec une facilité déconcertante. À production limitée et 100 % sans gluten, la Série Gastronomie saura vous combler à table. N’hésitez pas à servir ces bières dans un verre à vin afin de les mettre en valeur et de mieux les apprécier.