La microbrasserie Glutenberg s’allie à Chartier « Créateur d’harmonies » pour créer la série Gastronomie : une gamme de bières élaborées pour la table

mars 25, 2014

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la microbrasserie québécoise Brasseurs Sans Gluten « Glutenberg », s’allie à François Chartier « Créateur d’harmonies » afin de créer la Série Gastronomie, une gamme de bières gastronomiques pensées et élaborées pour la table.

C’est en s’inspirant des recherches de François Chartier et de son best-seller mondial Papilles et Molécules que Glutenberg en est venu à l’idée de créer un partenariat avec le célèbre sommelier. Cette nouvelle collaboration allait de soi pour le Créateur d’harmonies puisqu’elle lui permettait, grâce à l’ouverture de Glutenberg à l’utilisation d’ingrédients inédits, d’appliquer ses principes de science aromatique à la bière.

Ainsi, les bières de la Série Gastronomie vous invitent à la découverte de nouveaux plaisirs aromatiques qui vous permettront de réaliser des harmonies bières et mets sur mesure, avec une facilité déconcertante. N’hésitez pas à servir ces bières dans un verre à vin afin de les mettre en valeur et de mieux les apprécier.

C’est pour nous une grande source de fierté que d’avoir l’opportunité de travailler avec François Chartier, un entrepreneur savant que nous admirons et qui saura apporter des idées novatrices lors de la création de ces nouvelles bières. Nous partageons les mêmes valeurs d’audace et d’innovation et tout comme lui, nos démarches sont rigoureuses et avant-gardistes. Il est clair dans notre esprit que rien ne pourra empêcher ce partenariat d’être un franc succès, a déclaré Julien Niquet, Cofondateur et Directeur général de Glutenberg.

La Série Gastronomie propose donc aujourd’hui l’Impérial Sotolon, qui est la première d’une gamme de quatre bières.  Par la suite, au fil des saisons, de nouvelles bières à production limitée viendront compléter la série.

Élaborée en collaboration avec Chartier Créateur d’harmonies autour d’ingrédients partageant le même composé aromatique dominant que le sirop d’érable, l’Impérial Sotolon est vieillie en barriques de chêne de vieux rhums bruns de la maison guyanaise El Dorado. L’Impérial Sotolon met en valeur l’érable, le sarrasin grillé, le fenugrec rôti, la mélasse et le café. Elle accompagne à merveille les recettes à base d’érable, de curry, de vinaigre balsamique ou de sauce soya, tout comme celles dominées par les noix, l’abricot, la pêche ou la noix de coco, ainsi que les viandes grillées ou rôties comme le bœuf et le porc.

C’est toujours cette même quête aromatique qui m’a poussée à accepter l’invitation de Glutenberg, d’autant plus que c’est la bière qui m’a fait découvrir l’univers du vin en 1986, époque où j’étais actionnaire d’un bistro de bières importées! C’est comme si la boucle était bouclée, revenant à mes premiers amours du goût grâce à mon éternel but de repousser les frontières géographiques des plaisirs gastronomiques, en créant des expériences uniques et accessibles à tous.

Visitez le site Seriegastronomie.com pour de plus amples informations et pour connaître les points de vente.
 
Découvrez des recettes Chartier pour l’Impérial Sotolon: 
http://www.francoischartier.ca/bieres-serie-gastronomie/

À propos de la microbrasserie Glutenberg :

Fondée en 2010 par Julien Niquet et David Cayer, deux amis de longue date, la jeune microbrasserie montréalaise compte à son actif plus d’une quinzaine de bières brassées à partir d’ingrédients 100 % sans gluten. Sous la supervision de son brasseur en chef Gabriel Charbonneau, la brasserie a déjà créé plusieurs bières récompensées à l’international dont la Glutenberg Rousse, la Glutenberg Pale ale américaine et la Glutenberg Blonde, qui ont remporté respectivement la médaille d’or, d’argent et de bronze en 2012 lors de la plus importante compétition brassicole au monde, le World Beer Cup. Elle lance aujourd’hui l’Impérial Sotolon, la première bière gastronomique créée en collaboration avec François Chartier « Créateur d’harmonies ». Il est à noter que cette bière est une version améliorée, et bonifiée par la science de Chartier du millésime 2013 ayant remporté la médaille d’or au Canadian Brewing Award dans la catégorie Bière expérimentale.

Distribuée dans plus de 600 points de vente au Québec et dans le reste du Canada, la microbrasserie exporte également aux États-Unis, en Europe et au Brésil. Encore peu connue du public, elle a pourtant le vent dans les voiles et vise toujours l’excellence lors de la création de ses bières.