Chartier met à l’encan une partie de sa « cave à vins »

octobre 23, 2012

Après vingt-cinq années à parcourir les vignobles du monde, tout comme les succursales de la SAQ, et après plus de 60 000 vins dégustés, le célèbre sommelier québécois de réputation internationale François Chartier s’est monté une cave de choix en achetant au fil des ans ses coups de cœur préférés, dont multiples crus ont été soulignés au cours des dix-sept éditions de son guide d’achat La Sélection Chartier. « Le temps est venu pour moi de faire de la place dans ma cave à vin! Puisque je suis encore si jeune (dit-il!!!), et que je désire en acheter encore, un petit ménage s’impose! »

Comme il doit déménager sa cave dans un autre lieu, l’espace manquant chez lui, il a donc décidé de faire ça en grand, en offrant la chance à ses milliers de lecteurs et de fans d’acquérir une partie de sa cave personnelle, composée d’aubaines, tout comme de grands crus rares et mythiques, via un encan sur place et en direct sur internet, sous l’autorité de la prestigieuse maison IEGOR – Hôtel des Encans.

Tous les amateurs de vin y trouveront leur compte, car, depuis toujours, Chartier propose des vins pour toutes les bourses. La beauté de l’affaire est que ses fans pourront acquérir des vins de millésimes mûrs, et à prix abordable. Tandis que les chercheurs de vins rares, tout comme de cuvées qui sortent des sentiers battus, seront au comble.

Ils y trouveront des références de Bordeaux, de la Vallée du Rhône, d’Alsace, d’Italie et d’Espagne, ainsi qu’une rarissime collection de nombreux vins de glace (ice wines) de millésimes assagis, tout comme de nombreux millésimes du remarquable cru bourgeois Château Sociando-Mallet.

Enfin, les amateurs éclairés partiront à la chasse de nombreuses bouteilles d’exception, provenant de grands millésimes assagis et de grands noms de la viticulture mondiale, dont les Denis Mortet, Henri Gouges, Chave, Jaboulet, Tardieu-Laurent, Cheval-Blanc, Figeac, Haut-Bailly, La Conseillante, Clinet, Latour, Margaux, Yquem, Tertre Rotebœuf, Cos d’Estournel, Gruaud-Larose, Pontet-Canet, Alain Graillot, La Grange des Pères, Gourt de Mautens, Clos Rougeard, Domaine Huet, Nicolas Joly, Zind-Humbrecht, Cauhapé, Montus, Diamond Creek, Sine Qua Non, Álvaro Palacios, Antinori, Paolo Scavino et Barca Velha, pour ne nommer que ceux-là.

La vente aura lieu simultanément en salle et sur internet le 14 novembre.

Le 15 novembre, la vente se fera exclusivement sur internet.

Pour consulter le catalogue et participer à l’encan en direct, il suffit de vous inscrire sur le site www.iegor.net. Aucun frais n’est requis. Pour de plus amples informations, communiquez avec M. Laurent Berniard, de la maison IEGOR – Hôtel des Encans, au (514) 344-4081 #230 ou laurent@iegor.net

Depuis quelques jours, son nouveau guide LE CHARTIER se retrouve dans toutes les librairies du Québec..