Le Blanc 2014 Pays D’Oc I.G.P. Chartier Créateur d’harmonies, France

VIN BLANC, mis en bouteille au Clos des Augustins, Pic Saint-Loup, France

Voir la vidéo

SAQ : 12068117

Prix 18,60 $
Cépages 60 % Chardonnay
20 % Grenache Blanc
15 % Roussanne
5 % Vioignier
Tº de service 14 °C (plus frais que froid)
Conservation Servir dans les cinq années suivant le millésime
Alc. 13 %
Taux de sucre 1,7 grammes par litre (très sec)
Format 750 ml

Recettes par et pour ce vin

Sélectionné, assemblé, élevé et mis en bouteilles en France par Sélections Chartier inc., au Clos des Augustins, Famille Mezy, Pic Saint-Loup, Saint-Mathieu-de-Tréviers, France.

Dans la lignée du nouveau Rosé 2015 Chartier, qui reflète la maturité de mon travail de producteur de vin « négociant-éleveur » — à la vigne comme à la cave —, aidé par mes complices (la famille Mezy et Pascal Chatonnet), le millésime 2014 de mon vin blanc languedocien signe une évolution tout aussi marquante qu’avec mon rosé. Habillée de nouvelles étiquettes qui expriment l’importance du terroir dans ma démarche ce nouveau vin blanc, né de l’exceptionnel millésime languedocien 2014, se démarque des deux précédents millésimes, que j’avais élaborés, par une plus forte proportion de chardonnay, ainsi que par l’utilisation, pour la première fois, du plus qu’aromatique et texturé viognier. Comme par le passé pour ce cru, j’ai élaboré cette nouvelle cuvée au Clos des Augustins, un domaine en culture BIO (biodynamie) situé dans l’appellation Pic Saint-Loup. Sa plus forte proportion de chardonnay de nobles origines, tout comme la présence de viognier, procurent à cette cuvée une richesse aromatique plus intense et un corps plus gras. Abricot, pêche, fleurs blanches, miel et noix de coco participent au profil aromatique. À l’image du nouveau Rosé Chartier, que j’élabore dans le même domaine, ce blanc est aussi plus texturé et plus généreux que ses prédécesseurs, mais toujours aussi parfumé et pénétrant, avec cette longue finale minéralisante provenant des calcaires minéralisés et fossilisés des différents terroirs de ce domaine de pointe. Plus que jamais un grand vin blanc de gastronomie.

Commentaires

Plus que jamais un blanc pour amateur de vin rouge ! Donc, un cru du Languedoc, plus précisément de la zone d’appellation de Pic Saint-Loup, où est situé le Clos des Augustins, de la famille Mézy, avec qui j’élabore ce vin, dominé de chardonnay, a quoi s’ajoute le grenache blanc, la roussanne et, pour la première fois, le viognier, résultant en un blanc d’une plus grande richesse aromatique que par le passé, ainsi que par un volume de bouche plus imposant. Abricot, pêche, fleurs blanches, miel et noix de coco participent au profil aromatique. Les terroirs calcaires minéralisés et fossilisés lui procurent aussi une signature minéralisante qui persiste longuement en fin de bouche. Complexité, raffinement et plaisir à boire, surtout si vous avez la bonne idée de le servir plus frais que froid, soit à 14-15 °C, après un court passage en carafe de 10 minutes.

Origine / Terroirs / Élaboration

Provient en grande partie de l’AOC Pic Saint-Loup. Sols : chardonnay sur calcaire marneux (minéralisés et fossilisés), grenache blanc (vieilles vignes de 45 ans) et roussanne sur conglomérats, ainsi que viognier sur calcaire argileux. Le domaine Clos des Augustins, de la famille Mézy, travaille en culture BIO (biodynamie). Le chardonnay, la roussanne et le viognier ont été vinifiés en foudres sur lies fines, et le grenache blanc (très vieilles vignes de 45 ans et plus) a été vinifié en barriques, sur lies, pour une durée de 6 mois.

Aliments complémentaires

Mariez ce vin blanc sec à vos recettes préférées, incluant l’un ou plusieurs de ces ingrédients : homard, crabe, saumon, truite saumonée, porc, poulet, abricot, pêche, miel, noix de coco, fromages de type camembert et brie, riz brun, pacane, sirop d’érable, ananas, pomme jaune, beurre, oignon caramélisé, curry et plusieurs autres. Fera des éclats, par exemple, sur un filet de porc à la salsa fruitée (abricots/pêches), tout comme en compagnie d’une assiette de fromages à pâte molle à croûte fleurie, escortés de pacanes grillées.

Recettes Chartier/Modat

N’oubliez pas les 800 recettes de la collection de livres en 4 volumes, Papilles pour tous !, où vous y dénicherez de multiples recettes sur la piste aromatique de ce vin blanc, tout comme dans les livres Les Recettes de Papilles et Molécules et L’Essentiel de Chartier. Aussi, découvrez sur ce site, de nouvelles recettes inspirées par et pour ce vin. Des mises a jour sont effectuées régulièrement avec de nouvelles recettes, donc revenez consulter ce site régulièrement.

Fiche technique

Téléchargez la fiche technique.

Video

Recettes

FAMILLE(S) AROMATIQUE(S) AYANT INSPIRÉ LE BLANC DE CHARTIER blanc