Le Blanc 2013 Pays D’Oc I.G.P. Chartier Créateur d’harmonies

VIN BLANC, mis en bouteille au Clos des Augustins, Pic Saint-Loup, France

Voir la vidéo

SAQ : 12068117

Prix 19 $
Cépages 40 % Chardonnay
40 % Grenache Blanc
10 % Rolle
10 % Roussanne et Marsanne
Tº de service 14-15 ºC (plus frais que froid)
Conservation Servir dans les quatre années suivant le millésime
Alc. 13 %
Format 750 ml

Recettes par et pour ce vin

Sélectionné, assemblé et élevé par Sélections Chartier Inc., et mis en bouteille au Clos des Augustins, 111, chemin de la Vieille, 34270 Saint Mathieu de Tréviers, France.

Aliments complémentaires

Mariez cet assemblage chardonnay-grenache-rolle à vos recettes préférées, incluant l’un ou plusieurs de ces ingrédients : abricot, pêche, miel, noix de coco, fromages de type camembert et brie, riz brun, pacane, sirop d’érable, porc, saumon, ananas, pomme jaune, beurre, oignon caramélisé, curry et plusieurs autres.

Commentaires

Littéralement un blanc pour amateur de vin rouge! Donc, un assemblage du Languedoc, plus précisément de la zone de Pic Saint-Loup, où est situé le Clos des Augustins, de la famille Mézy, où origine ce cru de Chartier, composé de chardonnay, de grenache blanc et de rolle, à la fois gras et élancé, plein et minéralisant, qui nous conduit tout droit sur la piste aromatique de la pêche, de l’abricot, de la noix, du miel et de la noix de coco. Complexité, raffinement et plaisir à boire, surtout si vous avez la bonne idée de le servir plus frais que froid, soit à 14-15 ºC, après un court passage en carafe de 5 minutes. Fera des éclats sur un filet de porc à la salsa fruitée (abricots/pêches), tout comme en compagnie d’une assiette de fromages à pâte molle à croûte fleurie, escortés de pacanes grillées.

Origine / Terroirs / Élaboration

Provient en grande partie de l’AOC Pic Saint-Loup, mais une partie vient des zones limitrophes qui ne sont pas en AOC. Sols : grenache blanc sur conglomérats, chardonnay sur calcaire marneux et rolle (vermentino) sur calcaire argileux. Le domaine Clos des Augustins, de la famille Mézy, travaille en biodynamie. Le chardonnay et le rolle ont été vinifiés en foudres sur lies fines, et le grenache blanc (très vieilles vignes de 45 ans et plus) a été vinifié en barriques, sur lies, pour une durée de 6 mois. En toute fin d’assemblage, nous avons ajouté une barrique neuve de chardonnay sur l’ensemble du lot, afin de magnifier la piste aromatique recherchée, résultant en ce que j’appelle un « blanc pour amateur de rouge ».

Fiche technique

Téléchargez la fiche technique.

Video

Recettes

FAMILLE(S) AROMATIQUE(S) AYANT INSPIRÉ LE BLANC DE CHARTIER  blanc