Craquant Jacques : maïs soufflé au caramel de sirop d’érable au curry

 

Préparation : 5 min
Cuisson : 5 h
Portions : 6

Ingrédients

5 ml (1 c. à thé) d’huile végétale 75 g (1/3 tasse) de maïs à éclater 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable clair 5 g (1 c. à thé) de curry jaune en poudre 1 pincée de sel

Préparation

Étape 1

Faire chauffer une grande casserole à fond épais. Y mettre l’huile végétale et les grains de maïs.

Étape 2

Couvrir aussitôt et brasser vigoureusement pour éviter que les grains du fond ne brûlent.

Étape 3

Quand les grains de maïs semblent tous éclatés, les placer dans un bol ou les étendre sur la surface de travail pour faire un tri rapide et retirer les grains non éclatés.

Étape 4

Dans la même casserole chaude, verser le sirop d’érable et faire réduire un court instant avant d’y remettre le pop corn. Le remuer pour l’enduire de caramel.

Étape 5

L’étaler sur la surface de travail et saupoudrer de curry et d’une pincée de sel avant de séparer les grains à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser refroidir, et déguster.

Astuces Aromatiques

Astuce aromatique

L’idée est de s’amuser à réinventer le très américain Cracker Jack de notre enfance. Comme l’original Cracker Jack est à base de caramel, mon complice Stéphane Modat et moi avons opté pour le sirop d’érable. Ce dernier étant dans la même famille aromatique que le curry, qui est dominé par l’arôme du sotolon, comme el sirop d’érable, le chemin était ainsi tracé pour dépoussiérer cette friandise. La beauté de la chose, c’est que vous pouvez conserver notre Craquant Jacques_Mc2, accompagné de notre bière Impérial Sotolon, inspirée par l’érable et le curry, pour les incontrôlables montées de munchies pendant les longues soirées des séries de hockey ou de la Coupe du Monde de foot.