Les Vins Harmonies

  • epine-rose   L’épine de la rose

    Cette toute nouvelle cuvée de vin rosé sec qu’est L’Épine de la Rose, 5e vin de la gamme Les Vins Harmonies, est maintenant disponible chez vos Marchands IGA. Elle est née du superbe millésime méditerranéen 2015, et a été élaborée par François Chartier, avec la complicité de l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet, au Clos des Augustins — un domaine en culture BIO (biodynamie) situé dans l’appellation languedocienne de Pic Saint-Loup. À la fois parfumée, soutenue, complexe et satinée — grâce à la sélection de très vieilles vignes de grenache noir, complétée par une plus forte proportion de syrah, question d’épicer et de tonifier son profil aromatique —, ce rosé sera assurément un autre chouchou des consommateurs parmi les vins élaborés par le producteur négociant-éleveur Chartier Créateur d’harmonies ! Il faut savoir que François Chartier est devenu l’une des références au Québec en matière de vin rosé ! En effet, pendant trois années consécutives, l’un de ses vins rosés a été classé parmi les trois meilleurs rosés de l’année disponibles au Québec par les chroniqueurs en vins !

  • epice-noir   L’épicé noir

    Ce nouveau vin rouge espagnol, disponible depuis le 27 août 2015, issu de très vieilles vignes de 45 à 65 ans d’âge, élaboré avec la complicité d’Isaac Fernandez, grand vigneron hispanique ayant passé les 25 premières années de sa vie a Vega Sicilia, grand cru mythique de ce monde, se montre très aromatique, ample, juteux, presque dodu, aux tanins fondus, sans aucune note boisée, gorgé de fruits rouges et d’épices. Il a été élaboré pour se marier a perfection a tous les types de grillades, qu’elles soient de viandes, de poissons ou de légumes, ainsi qu’aux recettes à base de sauce barbecue ou chipotle, de chocolat noir, d’épices, de sésame, de fraise, de gingembre, d’estragon, de café, de poivron, de clou de girofle, de betterave, de vanille, de paprika fumé et bien d’autres encore.

  • clou-de-basile   Le Clou de Basile

    Issu du cœur de l’Italie, zone d’élaboration de grands vins, où les grands et nobles cépages italiens donnent le meilleur d’eux-mêmes, cette cuvée Le Clou de Basile exprime un touché pulpeux et velouté, plein et texturé, ainsi qu’un profil aromatique expressif sur la piste du clou de girofle et du basilic — d’où sont amusant nom, presque québécois! Il fera merveille avec vos recettes de viande de bœuf grillée ou rôtie, rehaussée d’épices à steak, de canard ou de gibier, tout comme avec vos nombreuses recettes baignées de sauce tomate, ainsi que celles où sont utilisées le fromage mozzarella, le bacon, le basilic, le girofle, le gingembre, la cannelle, la canneberge, la prune et le café. Difficile d’être plus italien!

  • olivier-anis   L’Olivier d’Anis

    Issu des meilleurs terroirs et coteaux du Midi de la France, il en résulte un rouge composé de cépages plus aromatiques les uns que les autres aux tanins élégants et au profil aromatique très frais et complexe d’olive noire et d’anis étoilé – qui ont inspiré sont nom méditerranéen, L’Olivier d’Anis, comme nul autre! –, ainsi que de poivre, de fruits rouges et de fleurs. Le rouge sur mesure pour vos plats de viande, dont l’agneau, rehaussés de poivre, d’olives noires, de thym, de romarin, d’anis étoilé, ainsi que de légumes racines tels que la carotte, le panais, le céleri-rave ou le topinambour.

  • peche-mignonne   La Pêche Mignonne

    Composé de nobles cépages du sud de la France, le profil aromatique du vin blanc sec La Pêche Mignonne nous conduit tout droit sur la piste aromatique du homard et de la pêche — ayant tous deux dictés la création du nom de ce vin blanc, La Pêche Mignonne, on ne peu plus évocateur! —, ainsi que des crustacés, du saumon, de la viande de porc, des fromages a croûte fleurie (comme le brie), de la noix de coco, de l’abricot, du miel et des noix. Il en résulte un blanc sec pour amateur de rouge! À la fois gras, frais et minéralisant.

 

Sélectionnés, assemblés et élevés par le producteur négociant-éleveur de vins François Chartier, cinq vins européens de grande qualité y sont maintenant offerts : LA PÊCHE MIGNONNE, un vin blanc français, L’OLIVIER D’ANIS, un vin rouge français, LE CLOU DE BASILE, un vin rouge italien, L’ÉPICÉ NOIR, un vin rouge d’Espagne composé de très vieilles vignes, ainsi que le dernier-né de la gamme, L’ÉPINE DE LA ROSE, un rosé français, disponible depuis le 4 mai 2016. Jamais n’a-t-on vu en épicerie des vins créés « pour et par » la table, et issus de collaborations avec des vignerons-artisans, tout comme de grands terroirs espagnols, français et italiens, dont certains en culture BIO (biodynamie), dans le cas du blanc et du rosé français, ainsi que du rouge espagnol.


Des vins inspirés par la table pour des harmonies précises


Maison des Futailles est heureuse d’avoir l’opportunité d’une collaboration de François Chartier afin d’introduire chez IGA cette nouvelle gamme de vins de grande qualité inspirés de la science aromatique et gastronomique du sommelier québécois de réputation mondiale. Pour cela, empruntant les mêmes pistes aromatiques que trois des six vins de sa première gamme à succès « Créateur d’harmonies » en vente en tout temps à la SAQ, Chartier s’est allié une fois de plus à quatre de ses vignerons-artisans d’Europe de la première heure, soit la famille Mezy du Clos des Augustins, à Pic Saint-Loup — avec qui il élabore déjà ses cuvées disponibles à la SAQ, Le Blanc Chartier et Le Rosé Chartier —, la famille Jaume, du Domaine Jaume à Vinsobres — avec qui il élabore déjà sa cuvée Côtes-du-rhône Chartier disponible à la SAQ —, la famille Moretti de Petra Wines, en Toscane — où il élabore aussi son Toscana Rosso Chartier disponible à la SAQ —, ainsi que le duo espagnol Aurelio Cabestrero et Isaac Fernandez – avec qui il élabore déjà son tempranillo de la Ribera del Duero, disponible a la SAQ. Il s’est aussi adjoint les services de son complice l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet – qui collabora a l’élaboration de l’ensemble de ses vins, et qui avait aussi déjà collaboré avec Chartier, a titre de consultant, lors de la rédaction de son best-seller, Papilles et Moléculesouvrage qui a reçu le prestigieux prix du Meilleur Livre de Cuisine au Monde, catégorie innovation, au Paris Gourmand World CookBook Awards 2010.


Ainsi, cinq vins de cette seconde gamme sont en vente en exclusivité dans tous les marchés IGA de la Province, ainsi que chez Rachelle-Béry, Les Marchés Traditions et Bonichoix :



  • L’Épine de la Rose, une nouvelle cuvée de vin rosé sec, 5e vin de la gamme Les Vins Harmonies, née du superbe millésime méditerranéen 2015, élaborée par François Chartier, avec la complicité de l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet, au Clos des Augustins — un domaine en culture BIO (biodynamie) situé dans l’appellation languedocienne de Pic Saint-Loup. À la fois parfumée, soutenue, complexe et satinée — grâce à la sélection de très vieilles vignes de grenache noir, complétée par une plus forte proportion de syrah, question d’épicer et de tonifier son profil aromatique. 

  • L’Épicé Noir, un rouge espagnol de très vieilles vignes de 45 à 65 ans d’âge, très aromatique, ample, juteux, presque dodu, gorgé de fruits rouges et d’épices, se marie a tous les types de grillades, qu’elles soient de viandes, de poissons ou de légumes, ainsi qu’aux recettes à base de sauce barbecue ou chipotle, de chocolat noir, d’épices, de sésame, de fraise, de gingembre, d’estragon, de café, de poivron, de clou de girofle, de betterave, de vanille, de paprika fumé et bien d’autres encore. 

  • La Pêche mignonne, un vin blanc sec de France dominé par un profil aromatique qui guidera les harmonies avec les mets en partageantentre autres, la piste aromatique du homard, de la viande de porc, du saumon, de la pêche, de la noix de coco ou des fromages à croûte fleurie. Son nom, La Pêche mignonne, a été inspiré par la pêche (le fruit) et la pêche au homard, Chartier s’étant inspiré d’eux pour créer ce vin, étant donné qu’ils sont deux ingrédients qui partagent le même profil aromatique que les cépages qui composent ce blanc du sud de la France.

  • L’Olivier d’Anis, un vin rouge de France dominé par un profil aromatique qui guidera les harmonies avec les mets en partageantentre autres, la piste harmonique du poivre, de l’olive noire, de l’agneau, des grillades, du thym et de l’anis étoilé. Son nom, L’Olivier d’Anis, a été inspiré par l’olive noire et l’anis étoilé, Chartier s’étant inspiré d’eux pour créer ce vin, étant donné qu’ils sont deux ingrédients partageant le même profil aromatique que les cépages qui composent ce rouge du sud de la France.

  • Le Clou de Basile, un rouge d’Italie dominé par un profil aromatique qui guidera les harmonies avec les mets en partageantentre autres, la piste harmonique de la viande de bœuf grillée/rôtie, des épices à steak, de la sauce tomate de longue cuisson, des tomates séchées, du basilic, du clou de girofle, de la prune et du riz sauvage et du riz brun. Son nom, le Clou de Basile, a été inspiré par le clou de girofle et le basilic (basil en anglais), Chartier s’étant inspiré d’eux pour créer ce vin, étant donné qu’ils sont deux ingrédients partageant le même profil aromatique que les cépages qui composent ce rouge d’Italie.


« Comme pour ma première gamme de vins disponible à la SAQ depuis octobre 2013, j’ai aussi élaboré les vins de cette seconde gamme “par et pour” les plaisirs de la table. Chaque étiquette des quatre premiers vins de qualité de cette nouvelle gamme Les Vins Harmonies illustre donc, à la façon d’une liste d’épicerie, les aliments appartenant à la famille aromatique à la source de la création de chacun des quatre vins, tout en donnant les clefs pour cuisiner et réussir plus facilement que jamais des harmonies vins et mets. Cela me réjouit de savoir que les consommateurs, en un seul et même lieu, chez IGA, pourront désormais vivre l’expérience harmonique Chartier complète, tout en ayant accès a des vins de cette qualité, marqués par leur terroir d’origine » souligne François Chartier.


Une association avec IGA naturelle et harmonieuse


IGA a toujours eu à cœur de collaborer avec des entrepreneurs locaux, de proposer aux consommateurs des exclusivités ainsi qu’une offre différenciée. Les Vins Harmonies donnent ici aux Québécois la chance de goûter à l’inattendu, de faire des expériences culinaires qui raviront les papilles : « Nous sommes fiers de pouvoir proposer chez IGA cette gamme unique et sélectionnée par Chartier “Créateur d’harmonies”, car cela correspond entièrement à notre philosophie : celle de proposer des produits de qualité et différenciés qui incitent à la découverte, à la cuisine et au plaisir de manger, tout simplement ! » mentionne Pierre Labelle, vice-président, catégorie épicerie, Sobeys Québec.



En effet, IGA a récemment pris un important virage autour du Plaisir de mieux manger qui guidera désormais l’ensemble de ses actions. Elle souhaite donner le goût aux Québécois de cuisiner, découvrir, faire des choix responsables et manger sainement. Pour cela, la bannière s’est associée à trois ambassadeurs-vedettes passionnés de bonne bouffe : Josée di StasioChristian Bégin et Stefano Faita. Chacun d’eux travaillera d’ailleurs de pair avec François Chartier pour créer des recettes, en parfaite harmonie avec Les Vins Harmonies.