BIÈRES

PAR FRANÇOIS CHARTIER

Myrcène de glace – Brassin spécial

  • T° de service
  • Alcool
  • Format
  • 10 ° – 12 °C
  • 10 %
  • 500 ml

Située à mi-chemin entre une bière et un vin de glace, la Myrcène de glace 2016 Brassin Spécial a été congelée à l’étape de la maturation pour en concentrer les arômes et les saveurs – à l’image du vin de glace et de ses raisins gelés –. L’ajout de marc (peau et rafles) provenant du vignoble Léon Courville fait ressortir la puissance aromatique du cépage vidal, aux notes de mangue et de litchi, des arômes déjà présents dans notre brassin de base. Il en résulte une grande symbiose entre les composés aromatiques de la famille de la myrcène, la molécule inspiratrice et signature de cette grande bière. La synergie aromatique s’en trouve décuplée.

Le millésime 2016 est disponible uniquement en format 500 ml, contrairement au millésime 2015, que nous avions élaboré en deux versions (7,5 % et 10 % d’alcool) et en deux formats (750 ml et 500 ml).

La Myrcène de glace 2016 Brassin Spécial se distingue du millésime 2015 notamment par sa plus grande quantité de vidal, de houblon Citra et Cascade, de mangue et de comptonie voyageuse (cette herbe boréale est littéralement le romarin du Québec, comme je l’indique dans mon livre L’essentiel de Chartier).

NEZ

La cuvée Myrcène de glace 2016 Brassin Spécial, à la robe plus soutenue et dorée, donne dans un registre aromatique de fruits exotiques provenant du cépage vidal ; à cela s’ajoute une finale marquée par une grande fraîcheur apportée par des notes houblonnées de fougère et de pamplemousse, de même qu’une pointe anisée/mentholée de thé des bois et de comptonie voyageuse. Une profondeur et une complexité qui étonnent, tel un grand vin de glace de vidal !

Bouche

Une fois en bouche, cette bière déploie, comme au nez, une richesse inouïe, des saveurs intenses et un corps presque gras et liquoreux, comme un vin de glace de vidal, mais sans le sucre. Voilà une bière singulière qui ravit l’amateur en quête de nouvelles sensations et de nouveaux plaisirs harmoniques à table. Les longs mois d’hiver n’auront plus le même goût avec cette Myrcène 2016 !

Harmonies

Cette cuvée accompagne à merveille le fromage bleu, le foie gras ainsi que les mets parfumés par la mangue, le litchi, le gingembre, le thym, le persil italien, les graines de coriandre, la muscade et le romarin, entre autres. Servez-la au verre, à la manière d’un grand vin.