|
Conférence à Paris
« Papilles et Molécules - La science aromatique des aliments et des vins » du célèbre sommelier canadien François Chartier

Le samedi 13 février de 17h à 18h
Paris Cookbook Fair
(www.cookbookfair.com)
Une nouvelle approche aromatique, scientifique et ludique pour une meilleure connaissance des aliments, des vins et de l’harmonie vins et mets. Les amateurs de vin et sommeliers, cuisiniers en herbe et chefs professionnels sont conviés à explorer le monde des arômes cachés au cœur des aliments et des vins !
Couronné meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France au prestigieux Grand Prix Sopexa international (1994, Paris) –, François Chartier est l’instigateur d’une nouvelle discipline harmonique. Il propose, le temps d’une conférence, de venir découvrir en sa compagnie les applications de ses recherches en harmonies et sommellerie moléculaires issues de son nouvel ouvrage Papilles et Molécules – La science aromatique des aliments et des vins.
Grâce à ses travaux de recherches novateurs obtenus avec la collaboration du monde scientifique, dont l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet du laboratoire Excell, Chartier suscite l’intérêt au quatre coins du globe. Depuis, il est notamment consultant harmonique pour plusieurs grands chefs dont le célèbre Ferran Adrià du restaurant catalan elBulli, où Chartier a étroitement collaboré avec Adrià à la création de nombreux plats de la carte 2009/2010.
La conférence Papilles et Molécules – La science aromatique des aliments et des vins – sera suivie d’une période de questions. Un des moments attendus du Paris Cookbook Fair à ne pas manquer.
Pour toute entrevue, contactez Alain Labonté: 1 514 815 2128
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.francoischartier.ca www.cookbookfair.com http://pariscookbookfestival.typepad.com
Informations de François Chartier sur le principe harmonique :
Quel lien existe-t-il entre la fraise et l’ananas ? Entre la menthe et le sauvignon blanc ? Entre la barrique de chêne et la viande rouge grillée ? Entre le thym et l’agneau ? Entre le romarin et le muscat ?
François Chartier se consacre depuis vingt ans à des recherches passionnées qui mettent en lumière les atomes crochus qui existent entre les aliments. Il propose ainsi une manière révolutionnaire de concevoir la cuisine et de créer des harmonies parfaites entre les vins et les mets. Plongeant au cœur de la matière, il divulgue les molécules responsables des arômes et nous offre, comme autant de formules magiques, une multitude de propositions harmoniques pour mettre ces connaissances en pratique.
Les nombreuses familles aromatiques qu’il a identifiées sont autant de clés qui permettent l’harmonie parfaite tant dans la création de recettes en cuisine, que dans l’accord des vins et des mets. Il vous les présente dans une langue accessible et passionnée, ce qui a fait le succès de ses quatorze précédents livres, en plus de dévoiler ses trucs, ses idées, ses recettes et ses tableaux personnels qui donnent en un coup d’œil les bases faciles et utiles pour créer des repas de tous les jours, comme ceux des jours de fête.
Amateurs de vin et sommeliers, cuisiniers en herbe et chefs professionnels, préparez-vous à explorer
le monde des saveurs cachées au cœur des papilles et molécules !
Ferran Adrià et Juli Soler, Chef et copropriétaires du restaurant catalan elBulli, à propos de François Chartier:
« Quand nous avons connu François Chartier, il y a quelques années, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous étions devant un talent exceptionnel. Il possède une grande vivacité, une pensée tellement dynamique et souple, que si l’on nous avait dit qu’au bout d’un certain temps nous allions collaborer dans notre cuisine, comme c’est le cas maintenant, nous n’aurions pas vraiment été étonnés. À ces qualités, François apporte une méthodologie de travail très rigoureuse, ainsi qu’une profonde connaissance du monde du vin, un monde qu’il a déjà transcendé, ce qui nous permet de le qualifier d’expert numéro un en saveurs. »
|