L’Essentiel de Chartier

Une nouvelle « bible » de 400 pages pour multiplier vos plaisirs gastronomiques !

Six ans après la parution du best-seller mondial Papilles et Molécules (Meilleur livre de cuisine au monde 2010 catégorie innovation) François Chartier présente son 26e livre, L’essentiel de Chartier – L’ABC des harmonies aromatiques en cuisine et à table, véritable suite de ses recherches exhaustives en « harmonies et sommellerie aromatiques », tant en cuisine qu’à table.
L’ouvrage se veut une ultime « bible » de 400 pages, dépouillée de toute la partie scientifique, pour ainsi rendre accessible à tous et chacun les harmonies aromatiques.
Publié aux Éditions La Presse, le livre est disponible en format livre, en librairie, depuis le 5 novembre 2015, ainsi qu’en format électronique, sur les sites internet des grandes librairies. Le Créateur d’harmonies y passe au peigne fin plus de 300 aliments, vins, cocktails et autres boissons allant de l’Abricot au Zinfandel !

Best-in-the-World« Avec Papilles et Molécules, je vous ai donné le manuel d’instruction de ma nouvelle science « d’harmonies et de sommellerie aromatiques », vous expliquant quel chemin, via les molécules aromatiques, m’avait conduit à chacune des harmonies aromatiques, et ce tant en cuisine qu’entre les vins et les mets », nous dit François Chartier. Il ajoute, « Dans L’essentiel de Chartier, exit les instructions et les molécules! Cette fois, je vous livre les résultats pratiques de mes recherches débutées en 2002, sous forme de fiches à consulter en un coup d’œil. J’ai construit ce livre comme une application, exactement comme si vous aviez un téléphone intelligent ou une tablette entre les mains pendant que vous faites vos courses en épicerie ou chez les marchands de vins. J’y traite les principaux aliments et liquides du quotidien, tout comme de multiples ingrédients tendance ou nouvellement découverts. »

En 2009, François Chartier lançait Papilles et Molécules; un ouvrage mettant en lumière les premiers résultats de ses recherches en « harmonies et sommellerie aromatiques ». Quelques mois après sa sortie, lors du Gourmand World CookBook Awards, il se méritait le prix tant convoité du Meilleur livre de cuisine au monde – catégorie Innovation. Son succès instantané allait révolutionner l’univers de la gastronomie aux quatre coins du globe. Et récemment, en octobre 2015, il remportait le prix du « Best of the Best », remis au Meilleur livre de cuisine au Monde des 20 dernières années, catégorie innovation, lors des célébrations du 20ième anniversaire du Gourmand World Cookbook Award a Frankfurt.

Aujourd’hui, François Chartier Créateur d’harmonies revient avec le fruit de ses six dernières années de recherches en livrant L’essentiel de Chartier. Ce nouvel effort se veut un guide de consultation facile pour tous dans lequel, au travers de 400 pages de contenu, le gastronome en herbe tout comme le grand chef apprendra à transformer sa cuisine par le plaisir de la synergie des arômes entre les aliments, tout comme à réussir en un tour de main ses harmonies mets, vins et autres boissons. L’essentiel de Chartier propose aussi plus de 100 recettes simplifiées et originales, ainsi que d’innombrables photos, signées par le photographe Daniel Robillard, où est mise en situation sa science aromatique des aliments et des vins.

L’essentiel de Chartier – L’ABC des harmonies aromatiques en cuisine et à table, de François Chartier
Les Éditions La Presse ; ISBN : 978-2-89705-280-5;
Nombre de pages : 400 ; Format : 7 3/4 x 10 1/4;
Parution : 6 novembre 2015 ; Prix : 39,95 $